Chronique : Le meilleur moi, Rose Pernot.

Auto-édition
321 pages
Sortie : 7 mai 2022

Résumé :

« Je n’ai jamais réussi à faire semblant d’être quelqu’un d’autre. Être plus souriante, paraître plus cool… Parfois j’essaie, mais ça me demande tant d’énergie ! Je me suis toujours sentie différente, mais depuis quelques jours, les autres me font sentir cette différence. »

Dès son arrivée en seconde, Annabel se fait harceler par les populaires, est humiliée par son professeur de maths et ses copines du collège la lâchent. Elle se réfugie dans la lecture, fait tout pour se fondre dans la masse… mais les coups bas ne cessent pas. Et si elle se rebellait, faisait tout pour devenir la meilleure version d’elle-même ? Alors qu’elle tombe amoureuse d’un correspondant secret qui devient son confident, Annabel met un plan d’action en œuvre pour montrer qui elle est vraiment. Force. Courage. Persévérance. Elle peut y arriver…

L’avis de Emy :

Nous rencontrons une adolescente, Annabel, qui subit du harcèlement scolaire de la part d’autres élèves sous prétexte qu’elle n’est pas « normale ». Elle est solitaire, elle veut devenir invisible et se fondre dans la masse.

Annabel m’a touché, terriblement. C’est une adolescente qui a besoin d’échappatoire, de rêver pour oublier ce quotidien qu’elle subit. Elle manque de confiance en elle. On a envie de la serrer dans nos bras, de l’aider et de lui redonner le sourire. Je me suis beaucoup attachée à elle. On s’identifie à elle. Elle vit dans un cercle vicieux dont elle ne trouve pas de sortie. Il y a de la souffrance et on peut voir ce que le harcèlement peut provoquer autant pour la personne que pour l’entourage.

J’ai apprécié l’intrigue avec le correspondant secret. On se questionne, on est curieux et on a hâte de voir ce que ça va faire. Ça amène à l’histoire un peu de douceur et de mystère. Annabel va vouloir montrer qui elle est vraiment. C’est d’ailleurs très plaisant de voir Annabel évoluer pour devenir une meilleure version de soi mais surtout qui elle est vraiment. J’ai aimé et j’ai été touchée de la suivre tout au long de l’histoire.

Les personnages secondaires sont aussi intéressants. On voit l’importance du soutien que peut avoir l’amitié sur un quotidien très négatif, nocif et douloureux. L‘espoir est quelque chose qui est très essentiel et plus puissant que tout.

L’auteure évoque des sujets tels que le harcèlement et ses conséquences, le deuil avec la perte d’un être cher, le manque de confiance en soi, l’amitié, le soutien ou encore l’amour. Elle le fait avec justesse. D’ailleurs, la romance apporte de la douceur et de la légèreté à l’histoire.

Sa plume est fluide et facile à lire. Mais c’est aussi une plume qui nous transmet de nombreuses émotions. J’ai frissonné, j’ai été émue. On ressent la peur, l’angoisse, la tristesse, la colère, les doutes, la douceur et la joie. Ce livre transmet des messages qui devraient être lu de tous ! Je terminerai sur ceci, j’ai beaucoup aimé la mise en page avec les petites citations à chaque chapitre, ça m’a plu !

C’était une lecture très touchante, poignante et prenante ! Je ne peux que vous inciter à lire ce livre car j’ai passé un moment pleins d’émotions avec Annabel.

Je remercie l’auteure pour ce service presse (via Simplement Pro)

Citation :

« Elles pensent que je suis quelque chose dont elles peuvent se débarrasser comme ça, comme un vieux mouchoir. Je pensais qu’elles m’acceptaient comme je suis, mais ça, c’était avant… elles ne veulent pas traîner un boulet pendant tout le lycée. Oui, c’est ça.

Je suis un boulet.

Trop lourd à porter.

Ma réputation est devenue plus importante que notre amitié. »

4/5

Où le trouver :

Amazon

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s