Chronique : NOCTIS – TOME 1 : LES QUATRE PRÉCEPTES, Anna-Victoria Val.

Auto-édition
Sortie :

Résumé :

Ne plus jamais s’attacher.
Ne pas révéler l’emplacement du nid.
Faire le deuil de sa famille.
Accepter l’imminence de sa mort.


Le monde a changé. Désormais, seules des îles subsistent. Une partie de la population est privée de nourriture et de soins. Les Noctis refusent de courber l’échine en venant en aide aux plus démunis et vivent en marge d’une société soigneusement divisée. Delta est l’une d’entre eux. Un oiseau de nuit qui voltige de toit en toit pour accomplir sa mission : dérober de la nourriture et des médicaments aux familles aisées. Elle n’a pas choisi sa place, pourtant elle ne peut se résoudre à abandonner ce peuple qui agonise.
Mais une nuit, elle entre par erreur dans la chambre de Caeso, le fils du dirigeant de l’île. Deux univers se percutent de plein fouet.
Cette rencontre pourrait bouleverser à jamais le cœur de Delta et lui faire espérer un monde meilleur.

L’avis de Emy :

Une romance dystopique qui m’a fait passer un très bon moment aux côtés de Delta !

Le monde n’est plus ce qu’il était, il est maintenant divisé en plusieurs classes sociales. Bien sûr, il y a la partie des dirigeants et ceux qui sont plus riches. Mais de l’autre côté, nous avons la Plèbe, la population pauvre qui est rationnée, celle qui manque de nourritures et qui survit sous cette société. Puis, nous avons une organisation qui aide la Plèbe en volant, pillant. Delta en fait partie, c’est une oiseau de nuit. Elle n’a pas choisi d’en faire partie, elle n’a pas eu le choix. Elle risque sa vie chaque nuit afin d’aider les autres, protéger par Alpha qui veille sur elle. Sauf que tout se bouleverse quand Delta entre dans la chambre du fils du consul, Caeso.

Delta est un personnage qui m’a rendu curieuse. Elle suit ce qu’on lui dit, mais plus on la découvre plus on voit en elle des failles. Anna-Victoria Val laisse planer les secrets la concernant. Delta possède un charme qui la rend unique. Elle est intrigante par sa manière de voir les choses. En la suivant, on découvre comment elle vit, comment elle suit cette mission donnée, comment son passée la touche et est encore bien présent en elle, ce qu’elle ressent. Elle a de nombreuses émotions. On la voit aussi perdue, triste, joyeuse, en colère, désorientée, perturbée ou angoissée. Elle a une grande souffrance dans son cœur, elle a de l’espoir qui s’estompe peu à peu mais qui peu et va renaître.

Le personnage de Caeso est mystérieux et je l’ai apprécié. On s’interroge sur lui, sur ses intentions, sur cette différence entre lui et sa famille. Il a une façon bien a lui de voir les choses. C’est un personnage très intéressant qui m’a captivé. J’avais hâte de le retrouver à chaque fois haha ! Je me suis attachée à lui, Caeso m’a touché. D’ailleurs, j’ai aimé voir Delta et Caeso se rapprocher par leur différence. Leur monde n’est pas le même et pourtant…

Alpha est lui aussi quelqu’un d’assez sympathique à découvrir. C’est un personnage qui se démarque. Il est toujours là pour Delta, toujours prêt à la protéger. Il est un soutien majeur pour Delta. Je me suis aussi attachée à lui.

On ressent bien la différence entre les Noctis, la Plèbe et le reste de la société. Les Noctis ont une mission louable même s’ils risquent leur vie. C’est un groupe qui suit le mantra : Ne plus jamais s’attacher; Ne pas révéler l’emplacement du nid; Faire le deuil de sa famille; Accepter l’imminence de sa mort. Les Noctis doivent rester indifférent, ne rien ressentir, mais ils n’en restent pas moins que des humains. Cela ce voit avec Delta qui ressent malgré tout.

J’ai adoré retrouver la plume de Anna-Victoria Val. C’est fluide, on s’immerge bien, c’est prenant. Les émotions sont là. Les nombreuses descriptions nous permettent de nous imprégner correctement de l’univers et des décors de la Rome antique. L’univers m’a beaucoup plu, j’ai aimé m’y plonger, en découvrir les facettes et les secrets, ce n’est d’ailleurs pas encore fini. Bravo à Anaa-Victoria Val pour ce premier tome !

J’ai eu un immense coup de cœur !! J’ai hâte de voir les prochains ! Foncez si vous aimez les dystopies !

Je remercie l’auteure pour l’envoi de ce service presse et pour sa confiance !

Citation :

– En vingt et un an, aucun Noctis ne s’est aventuré dans mes appartements

Sa remarque me ramène brutalement à la réalité.

Il me prend pour une héroïne ou une inconsciente ?

5/5

Où le trouver :

Amazon

Une réflexion sur “Chronique : NOCTIS – TOME 1 : LES QUATRE PRÉCEPTES, Anna-Victoria Val.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s