Chronique : Dans l’ombre des jasmins, Franzo Pizarro.

ÉDITIONS LE SAULE
SORTIE : 14/06/2022

Résumé,

Elliot Pratt est un jeune homme de dix-huit ans réservé, bienveillant et bien peu sûr de lui.
Cet été, au lieu de partir en vacances comme tous ses amis, il choisit de travailler pour la toute première fois de sa vie. Un choix réfléchi pour subvenir lui-même à certains de ses besoins. Ainsi, il décide de tenter sa chance et d’envoyer son curriculum vitae à la maison de retraite du coin. Sa sœur y avait travaillé peu de temps avant lui et en avait tiré une bonne expérience, alors, que pouvait-il bien lui arriver de mal ? Déterminé suite à la réponse positive qu’il a reçue, Elliot franchit avec innocence la porte de la résidence des Jasmins et découvre le monde du travail à travers un regard nouveau, et tente d’y trouver sa place. Mais entre comportements révoltants et injustice flagrante, Elliot va se rendre compte qu’il a mis le pied dans un endroit dont il ne sortira pas indemne… Franzo Pizarro nous livre dans ce témoignage romancé sa découverte du monde du travail et la vie au sein d’un EHPAD aussi bien du côté des employés que des résidents.
En l’accompagnant, vous découvrirez un monde où joie, peine, grandeur d’âme et ignominie ne cessent de s’entremêler.

Ce qu’en pense Julie,

Je remercie tout d’abord les éditions Saule pour l’envoi de ce livre via Simplement Pro.

Nous allons suivre ici le personnage de Elliot, qui représente l’auteur lui-même. Il va commencer son job d’été dans la maison de repos (ephad) des Jasmins, très bientôt. Il a 18 ans, il est motivé, déterminé, gentil, patient et sympa. Mais il est sans doute TROP gentil et il ne sait pas vraiment dire non… Au fil du temps, il va revenir travailler régulièrement dans cette résidence et à plusieurs postes, il va alors découvrir les différentes problématiques qui peuvent être liées à ces endroits et autant dire que tout n’est pas toujours joli ou si facile… bien au contraire.

J’ai vraiment aimé ma lecture car on est finalement un « témoignage / autobiographie / histoire » où l’on ressent vraiment par conséquent la sincérité, le réel ressenti et les sentiments et émotions du personnage d’Elliot. Dès les premières pages j’ai été complètement happé par le livre et je l’ai lu d’une traite, pour vous dire… Il n’est pas hyper long niveau page, mais trop court non plus, on est vraiment sur un livre qui est bien dosé et pour tout d’ailleurs. On a le déroulé des journées de Elliot, son ressenti, quelques anecdotes, ses discussions avec les résidents et le personnel mais aussi l’évolution d’Elliot au fil des pages et des années. 

Ce livre est en faite superbement bien écrit ce qui permet au lecteur d’être complètement plongé dans l’histoire sans jamais s’ennuyer. C’est intéressant et captivant donc pour moi, c’est déjà un gros plus dans un livre, peu importe le genre d’ailleurs.

Je ne peux donc que vous recommander « dans l’ombre des jasmins » si le résumé ou ma chronique vous tente car en plus d’être attrayant et instructif, c’est aussi très touchant. Travaillant moi-même avec énormément de personnes âgées, même si ce n’est pas à cette échelle là, je n’ai pu qu’être émue face à certains moments de l’histoire. J’espère qu’il en sera de même pour vous si vous aussi vous décidez de le lire. A vous dire voir donc si vous aimez les livres qui sont un peu sous forme de témoignage !

Citation,

« Concrètement, les résidents ne faisaient pratiquement rien de leur journée et ça me peinait beaucoup pour eux. Surtout pour les gens qui avaient toute leur tête en arrivant ici et qu’on laissait tomber par manque de temps et de moyens ou, pire encore, d’envie. La vitesse avec laquelle leur état pouvait se détériorer à la suite de notre inattention était fulgurante. Je faisais donc de mon mieux pour maintenir un lien vivant et réel avec le plus de petits vieux possible, quand j’en trouvais l’occasion.  »

4,25/5

Où le trouver :
Lien Amazon

2 réflexions sur “Chronique : Dans l’ombre des jasmins, Franzo Pizarro.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s