Critique de drama : The Rational Life.

Diffusion : mars 2021 – mai 2021

Réalisateur : Xu Fu Jun

Genre : Romance

Nombre d’épisodes : 35 épisodes

Plateforme : Netflix

Bande-annonce :

Synopsis :

Shen Ruo Xin tente tant bien que mal de s’élever dans une entreprise composée essentiellement d’hommes où elle est victime de discrimination de la part du vice-président de l’entreprise et elle peine donc à obtenir le poste qu’elle veut dans le département juridique. Les choses semblent changer pour le meilleur quand son nouvel et jeune assistant, Qi Xiao, l’aide à réussir une affaire sur laquelle elle travaille. Mais son dut travail s’effondre quand le petit ami de Ruo Xin la piège, dans l’espoir qu’elle quitte son travail et l’épouse. Ruo Xin est par conséquence rétrogradée et rompt avec son petit ami. Mais Qi Xiao reste toujours auprès d’elle pour la soutenir et l’encourager, quitte à être rétrogradé lui aussi.

L’avis de Emy :

Le personnage de Shen Ruo Xin est un personnage très plaisant à découvrir. Je l’ai tout de suite aimé. Elle a une personnalité plaisante. Elle est intelligente. Elle un côté rationnel, très posé, très réfléchi qui lui donne une maturité et surtout une détermination. Elle sait ce qu’elle souhaite, elle sait ce qu’elle ne souhaite pas. Elle a besoin d’espace, de pouvoir exercer pleinement son travail. Elle ne veut pas suivre ce que dit la société, elle veut simplement s’écouter.

L’arrivée de Qi Xiao dans sa vie va bouleverser son équilibre. Qi Xiao est un personnage qui sait où il va. Il a un rêve et il le réalisera, il le sait. C’est quelqu’un de touchant, de sincère, de gentil, de prévenant. Il prend soin de ceux qu’il aime et il n’a pas peur de ses sentiments et de les exprimer. J’ai aimé le personnage de Qi Xiao.

Quand Qi Xiao rencontre Shen Ruo Xin suite à un malentendu, la rencontre est assez tendue. Le destin va les réunir quand Qi Xiao va à un entretien d’embauche et qu’il se retrouve face à Shen Ruo Xin. La détermination et la confiance dont il fait face vont lui permettre de décrocher ce travail.

Ce que j’ai aimé c’est le fait que la romance prend son temps. Elle est jolie, belle et douce. Elle possède des doutes, des failles, des forces et un amour inconditionnel particulièrement beau. On ressent que l’amour peut ne pas suffire pour certains parents et que c’est tout ce qui compte pour d’autres.

J’avais hâte de voir Dylan Wang (Wang He Di), ne l’ayant vu que dans Le Jardin Des Météores, j’étais curieuse à son sujet. Je dois dire qu’il ne m’a pas déçu dans ce drama. Bien qu’il incarne Qi Xiao qui est un jeune adulte, le personnage de Qi Xiao est très mature. Il le joue bien. Je ne connaissais pas l’actrice Qin Lan. C’est une actrice intéressante. Je regarderai peut-être ses autres interprétations. J’ajouterai que les deux acteurs ont une jolie alchimie. Je ne connaissais pas les autres acteurs mais celle qui interprète Zi Yan, la meilleure amie de Ruo Xin, Bao Weng Jing est une actrice plutôt sympathique.

Ce drama exprime beaucoup de sujet et de thèmes. La différence d’âge dans une histoire d’amour en Chine qui est quelque chose qui est mal vu, notamment quand elle est grande. Il y a la pression sociale et familiale où pour une femme avoir trente ans ou plus et ne pas être mariée. Tout comme la pression d’avoir un enfant alors qu’on ne le souhaite pas. Il y a les tensions et les jalousies au travail ainsi que les manigances. Les luttes de pouvoir.

J’ai aimé ce drama mais j’ai quand même quelques points qui m’ont un peu déplu. Le premier est qu’à un moment j’ai trouvé que le rythme devenait plus lent. Il se passait des événements dans les épisodes mais j’ai ressenti cette impression de ne pas avancer et de stagner alors qu’on avançait. Ensuite, le second point, c’est le comportement de Shen Ruo Xin plus vers la fin. Je trouve qu’elle devenait un peu trop « mielleuse » pour moi haha.

C’est donc un drama que je vous conseille si vous voulez voir une belle romance.

16,5/20

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s