Chronique : Les 24 heures du Phénix, Caroline Bertaud.

Auto-édition
Sortie : 4 juillet 2022

Résumé :

Peut-on recommencer sa vie le jour même où celle-ci doit s’arrêter ?

Jusqu’à hier, la jeune Phoenix Collins, 21 ans, avait tout prévu : elle allait vivre pour toujours. Pas littéralement, bien sûr — personne ne vit éternellement, elle le sait — mais porter un nom si mythique l’avait convaincue qu’un jour elle aurait un nouveau départ, que sa vie reprendrait le bon cap.

Par conséquent, lorsqu’elle se réveille sur un lit d’hôpital et apprend qu’il lui reste vingt-quatre heures à vivre, elle est dans le déni le plus complet. Une grande cicatrice s’étend sur son ventre, mais elle n’a aucun souvenir de son origine ou des événements des jours précédents.

Alors qu’elle court contre la montre, la colère et la frustration menaçant de tout emporter sur leur passage, Phoenix croise la route de Gabriel, un jeune veuf. Cette rencontre bouleverse complètement ses plans et, plus elle apprend à le connaître, plus elle se souvient de ce que signifie vraiment vivre au jour le jour… même si c’est le seul qui lui reste.

L’avis de Emy :

Phoenix est une jeune femme de 21 ans. Alors qu’elle a toujours pensé qu’avec son prénom sa vie serait prometteuse et qu’elle accomplirait beaucoup, cela ne va pas se passer ainsi. Phoenix se réveille à l’hôpital. Elle ne comprend pas ce qu’elle fait là, ni ce qui lui est arrivé, ni d’où vient cette énorme cicatrice sur son corps. Rien, le vide dans son esprit. La seule chose qu’elle sait et qu’elle apprend c’est qu’il lui reste 24 heures à vivre.

Phoenix est attachante. Elle va se redécouvrir en même temps que nous la découvrons. C’est un personnage qui m’a touché et qui a de l’humour. Elle a des dizaines de questions, nous aussi. Puis, il y a Gabriel. Un personnage qui m’a plu. Par contre, j’aurai aimé encore plus le découvrir. 

Un roman qui nous tient en haleine avec cette intrigue. J’avais envie de découvrir rapidement ce qu’il va se passer, ce qu’il s’est passé pour Phoenix et en même temps, j’avais envie de prendre mon temps. On se surprend à avoir de l’espoir durant cette lecture parce que avouons-le on se demande si la vie de Phoenix est vraiment terminée mais c’est à vous de lire pour le savoir haha.

La plume est tout à fait prenante, fluide et agréable à lire. On s’immerge bien dans le livre, dans ce climat bouleversant et pleins de questions. On ressent bien le suspense. Le récit se déroulant sur 24 heures est bien construit. Un message : profitez de l’instant présent comme si c’était le dernier. C’est ce message que j’ai envie de retenir de cette lecture. Je félicite l’auteure pour son premier roman qui a du potentiel et qui nous surprend.

Une bonne découverte à lire que je vous conseille !

Je remercie l’auteure pour l’envoi de ce service presse. (via NetGalley)

4/5

Où le trouver :

Amazon

Une réflexion sur “Chronique : Les 24 heures du Phénix, Caroline Bertaud.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s