
Sortie prévue : 01 mars 2023
Résumé :
Il était lion, elle l’était aussi. Il était du 8 août, elle était du 9. Il était tatoueur, elle rêvait de devenir écrivain. Ils étaient les mêmes, créatifs, passionnés, intrépides, mais aussi séducteurs, égoïstes, dominateurs et têtus. Pourtant, tout semblait les séparer ; leurs familles, leur différence d’âge, leur passé… Mais rien ne pourrait les empêcher de vivre leur passion interdite.
La Chute d’Éden est une histoire de pardon, d’acceptation et de connaissance de soi. Il faut parfois perdre ses repères pour quitter ses vieux schémas et être vraiment soi. Il n’est jamais trop tôt ni trop tard pour réaliser vos rêves d’enfant et vivre pleinement votre vie. Et si vous décidiez aujourd’hui d’arrêter de courir après le bonheur ?
À nos vies, à nos parents, à nos amants, à nos enfants et à tous ceux qui font que nous sommes tels que nous sommes.
Ce qu’en pense Julie :
Le livre commence avec quelques lignes très importantes pour bien comprendre la suite. Puis, on démarre réellement l’histoire en rentrant dans le vif du sujet et en découvrant nos personnages. On a Eden et sa meilleure amie, Morgane, puis nous rencontrons également Matéo et Julian.
Eden est avec Matéo depuis très longtemps mais restent-ils ensemble parce qu’ils s’aiment réellement et infiniment, ou restent-il ensemble pas habitude et pour éviter de vivre un changement ? A voir… Eden va en plus faire la rencontre de Julian lorsqu’elle ira se faire tatouer avec Morgane. C’est un tatoueur qui travaille justement dans un salon juste à côté de son job étudiant. Il semble plutôt sympa, travailleur et bon vivant. Eden réfléchit depuis quelques temps à ce qu’il se passe pour elle, surtout du côté relationnel. Mais au fil des jours et des semaines, elle va surtout se questionner sur elle, sur ses envies, sur sa façon d’être et sur ce qu’elle souhaite construire pour son avenir. Dans chamboulements, des doutes, des questionnements vont intervenir dans la vie d’Eden et faire tout basculer… mais peut-être pas dans un mauvais sens… au contraire.
Le personnage d’Eden est pertinent et on comprend tout de suite pourquoi on l’a suit. On a vraiment envie de la voir s’épanouir complètement et trouver sa voie, autant du côté privé que professionnel. J’ai également apprécié la présence des autres personnages car ils apportent tous un petit plus à cette lecture et tout particulièrement à l’évolution du personnage d’Eden. D’ailleurs, j’ai beaucoup aimé la relation d’Eden avec sa grand-mère mais aussi avec sa meilleure amie.
L’histoire est assez sympa et intéressante, les sujets traités sont importants et touchants mais je trouve que l’écriture est trop simple pour le genre et qu’on a un peu trop l’impression d’être au dessus de l’histoire sans jamais aller en profondeur. On a un peu de romance et un peu de développement personnel et pour le coup, j’adore ce mélange, mais je ne sais pas si c’est dû à mon âge, pourtant je suis plutôt jeune je pense haha, mais j’ai eu l’impression d’être dans un livre « young adult » par moment alors que je ne pense pas que c’était voulu.
Il y a un vrai potentiel pour moi dans ce livre car les sujets traités (l’acceptation de soi, le pardon l’amour de soi-même….) et l’histoire de base sont vraiment intéressants et avec une petite touche d’émotions mais il m’a juste manqué un petit quelque chose. L’écriture et le récit en lui même auraient pu être bien plus fort, plus adulte aussi et peut-être amené différemment, avec plus de détails à certains moments et moins à d’autres, vous voyez ce que je veux dire ? C’est comme ci ça n’allait jamais vraiment au bout des choses… Je ne saurai trop comment vous expliquer d’avantage mon point de vue sans vous dévoiler l’histoire mais c’est mon ressenti final.
Malgré cela, j’ai apprécié qu’il y ait une vrai leçon de vie derrière l’histoire et que cela puisse aider certains lecteurs. Dans la globalité, cela reste une histoire intéressante, plutôt sympa, qui a un bon fond et avec des personnages attachants. L’autrice veut réellement nous faire passer un message avec justesse et sensibilité et ça se sent du début à la fin, c’est donc un très bon point à mes yeux. J’ai passé un bon moment avec ce livre malgré quelques points négatifs et je remercie l’autrice pour son envoi. Si vous aimez les histoires qui sont entre la romance et le développement personnel, pourquoi ne pas la tenter ? Chaque histoire à son public et je suis convaincue que celle ci trouvera le sien.
Citation :
« — On ne peut pas avoir de vie positive si on est entouré de personnes négatives. Le négatif attire le négatif. Le positif attire le positif. C’est pour ça qu’il est important de s’entourer de personnes optimistes et tu verras qu’inconsciemment ta vision de la vie changera. Mais aussi, la gratitude envers les petites choses que la vie peut t’offrir et envers les gens qui t’entourent permet de changer ta perception de la vie. »
3,5/5

Bonjour, il m’est impossible de trouver le livre/ ebook LA CHUTE D’EDEN, CAMÉLIA BALESTRACCI.
Comment puis-je lavoir ?
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour,
Effectivement, je ne le trouve pas non plus actuellement. Je viens d’envoyer un mail à l’autrice, je donnerai la réponse dès que je l’ai. 🙂 -Julie
J’aimeJ’aime
Le livre n’est finalement sorti qu’aujourd’hui. Voici le lien : https://www.amazon.fr/Chute-d%C3%89den-Cam%C3%A9lia-Balestracci-ebook/dp/B0BXMVJY3T/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=1VPAXJHUPTDXT&keywords=la+chute+d%27eden&qid=1678494584&s=books&sprefix=la+chute+d%27eden%2Cstripbooks%2C68&sr=1-1 belle lecture ! 🙂 -Julie
J’aimeJ’aime
Super merci beaucoup ! Je vais l’acheter bonne lecture à vous aussi!
J’aimeAimé par 1 personne
Super! Merci ! N’hésitez pas à venir me redonner votre avis sur le livre. 🙂 -Julie
J’aimeJ’aime