PREMIÈRES LIGNES #219

Bonjour, ravie de vous retrouver pour ce rendez-vous du dimanche : premières lignes, créé par Ma Lecturothèque. Cela permet ainsi de se faire une idée sur le livre que nous allons lire voire même de faire une belle découverte. Nous aimons beaucoup le principe.

Le concept est simple, chaque dimanche, il faut choisir un livre et en citer les premières lignes.


Le choix de EMY :

CHAPITRE 1

La neige, encore la neige, toujours la neige. Les premiers jours, le charme opérait, les paysages immaculés luisaient sous les rayons du soleil matinal, scintillaient de petites paillettes lumineuses que l’on aurait saupoudrées avec féerie.

– Féerie de merde, oui, grogna Franck le menton au-dessus de son volant.

Il n’en pouvait plus, de la neige, de cette soi-disant magie étincelante. Ce que personne ne disait, c’est qu’une fois passé la beauté des premiers flocons et du manteau blanc, la neige fondait. Elle se changeait alors en une épaisse boue marron, même noire par endroits, et gelait chaque nuit afin de transformer la route en une véritable patinoire. Une vérole de la nature qui obligeait Franck à une concentration de tous les instants. Loin d’être serein aux manettes de son pick-up, il restait en seconde, en sous-régime, jouant très gentiment avec ses pédales et son volant. Pas de virages trop raides, pas de coups de frein brusques et hors de question de dépasser les 20 km/h. Les quelques voitures à cheval sur les trottoirs, warnings enclenchés et carrosseries embouties, rappelaient vite à l’ordre. Il aurait pu monter des chaînes sur ses pneus, surtout que les services avaient annoncé la vague de froid depuis des jours. Pas son style.


CHRONIQUE : SPHÈRE, FLORENT RIGOUT.

2 réflexions sur “PREMIÈRES LIGNES #219

Laisser un commentaire