Chronique : Sphère, Florent Rigout.

Les éditions L’Alchimiste
333 pages
Date de sortie : 5 octobre 2021

Résumé :

Lieutenant au Service des violences domestiques, Franck Bassa est soudainement catapulté sur une affaire de meurtre, celui d’un physicien du SNOLAB, le célèbre Centre d’études sur les neutrinos.

Le flic retrouve vite ses vieux réflexes. Armé de méthodes peu conventionnelles, en proie à son passé et en quête de rédemption, il plonge dans cette enquête obscure.

Pourquoi avoir tué ce physicien ? Sur quoi portent réellement les recherches du SNOLAB ? Pourquoi des sbires d’une multinationale tentaculaire le pourchassent-ils ?

Et pourquoi un gamin se découvre-t-il subitement surdoué, écrivant sur les murs des équations dignes des plus grands mathématiciens du monde ?

Noyé au milieu de la Physique de l’Intelligence Artificielle, Franck Bassa s’enfonce dans la plus folle enquête de sa vie, prêt à tout pour découvrir le lien qui unit tous ces mystères.

L’avis de Emy :

Nous partons au travers une enquête mystérieuse avec le lieutenant Franck Bassa qui va enquêter et découvrir ce mystère qui plane autour du meurtre d’un physicien et des recherches du SNOLAB.

Franck est un personnage incroyable. En plus d’être vraiment bien construit, c’est un personnage à la fois attachant, curieux, et intéressant ! Il a son caractère et une personnalité authentique et vraie. Ça m’a plu de le découvrir tout au long de la lecture.

J’ai de suite été prise dans la lecture, dans ce thriller entre enquête policière, mystères et recherches scientifiques. La lecture si lit facilement, on comprend même si on a pas de grandes connaissances en science. Il y a des réflexions, une véritable quête, des hypothèses. Notre cerveau carbure et en même temps on apprend des choses.

J’avais déjà lu Florent Rigout avec Les saisons sans toi, lecture pour laquelle j’ai eu un coup de cœur et que j’ai adoré découvrir ! Alors, c’était top de retrouver sa plume toujours aussi agréable. L’auteur nous plonge dans l’ambiance de ce thriller et nous transporte bien. Une intrigue addictive, pleine de rebondissements et de secrets, sans oublier le danger et les cadavres avec une touche de romance en fond. Le récit est aussi bien rythmé et dynamique, on ne s’ennuie pas une minute !

La couverture est très belle. Elle est simple mais elle est pertinente et rend curieux.

Je ne peux que vous recommander cette lecture surtout si vous aimez les enquêtes et les personnages authentiques et touchants. Ce livre a tous les éléments pour vous plaire entre mystères, fausses pistes et indices. J’ai passé un très très bon moment avec cette lecture prenante et surprenante !

Service presse avec Les éditions L’Alchimiste.

« Mais les murs… tous les murs. Bon sang, ça, ça n’avait rien de normal. Des chiffres partout. Du sol au plafond, sur chaque centimètre carré disponible. Des numéros, des lettres grecques, des symboles mathématiques par centaines. Les posters de l’équipe des Mighty Ducks étaient recouverts de x, de y, de a ou de b. Les équations couraient de pan en pan, s’étalaient dans tous les sens. Des tableaux, des courbes, des caractères dont Franck ignorait mêle l’existence, des suites de chiffres avec ou sans virgules, des cercles annotés, des schémas raturés puis repris sous une autre forme. juste en dessous. Aucune logique apparente, un fourbi inintelligible ponctué de dessins, de croquis en trois dimensions ; des mécanismes étranges, comme des bobines de transformateur, c’était du moins la seule comparaison trouvée par son esprit. »

4,5/5

Où le trouver :

Amazon

2 réflexions sur “Chronique : Sphère, Florent Rigout.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s