Chronique : Le Polycarpe Arpenteur, Pierre Thiry.

Sortie : 18 septembre 2023

Résumé :

Ce livre est un R.O.M.A.N. d’amours, de mystères et d’aventures. Valche Eugnal et Elzbieta Gurnlang tombent amoureux. Ils se marient et s’embarquent à bord du luxueux voilier de la chanteuse Sophie Schapska et du compositeur de musique Philoxène Schapska, Le Polycarpe arpenteur. Mais comme dans la vie, rien ne se passe comme prévu. Sans labyrinthes, les voyages seraient-ils intéressants? « Les Barricades mystérieuses » de François Couperin ponctuent les actions et les drames de ce récit. Il y aura des pièges, un naufrage, une enquête, des accélérations imprévues, de la poésie, de l’humour, de la musique, des retournements vertigineux. Cette histoire nous mène de Poligny dans le Jura à la vallée de la Seine, en passant par Chalon-sur-Saône, Les Baléares et la Thrace occidentale. Ce voyage invite à rêver ouvertement, musicalement aux noeuds romanesques opaques, mais amplement naturels. Au coeur de l’énigme, il y a le R.O.M.A.N. (Rapide Objet Manipulable Aimant Naviguer): Le Polycarpe arpenteur…

L’avis d’Emy :

Une lecture originale et unique.

Nous suivons un très beau voilier, Le Polycarpe arpenteur. Embarquons, pas seulement pour une aventure, mais aussi pour une enquête qui nous tient en haleine durant toute la lecture. Le résumé m’a séduit et m’a intrigué, je dois dire. C’est mystérieux et on a envie d’en savoir plus.

Les personnages que nous découvrons sont complexes, authentiques, j’ai aussi envie de dire libres ou encore énigmatiques.

Le récit possède une richesse culturelle et intellectuelle avec de nombreuses références. Mais pas que, tout est bien travaillé, millimétré. L’intrigue est très bien menée. La lecture nous fait voyager dans divers lieux, mais aussi divers domaines artistiques comme l’art, la musique. Nous avons aussi de l’humour, des pièges, des révélations, du suspense, de l’amour ou la mythologie.

J’ai découvert Pierre Thiry avec ses recueils de poèmes que je vous conseille si vous aimez la poésie. Avec Le Polycarpe arpenteur, on navigue dans l’imaginaire de l’auteur au travers cette aventure mystérieuse et voyageuse. Sa plume est poétique, joueuse. J’ai beaucoup aimé ce petit côté « interactif ».

Pierre Thiry a su créer un roman envoûtant. Il joue avec les mots pour nous offrir une histoire hors du commun que je vous recommande si vous souhaitez découvrir une belle création littéraire !

Je remercie Pierre Thiry pour ce service presse via Simplement Pro.

Citation :

« Tout paraissait merveilleux aux yeux d’Elzbieta et Valche. Ils en oubliaient les convulsions et les catastrophes bouleversant le globe. Ils s’émerveillaient des paysages. Ils allaient au concert. Ils visitaient les musées. »

4,5/5

Où le trouver :

Amazon

Une réflexion sur “Chronique : Le Polycarpe Arpenteur, Pierre Thiry.

Laisser un commentaire