Chronique : Le secret de nos cœurs liés, Rose Pernot.

Auto-édition
Sortie : 22 juin 2024

Résumé :

La pote drôle et le loser solitaire. Voici les rôles attribués à Abbie et Angelo au lycée. Sous ces masques : une jeune fille complexée par des difficultés scolaires et un garçon victime de grave harcèlement.
Ils ne se connaissent pas, jusqu’à ce qu’un conflit les réunisse… et les prenne au piège.
Abbie doit faire un choix : ignorer Angelo et se préserver des rumeurs ou se rapprocher de lui au risque de perdre son groupe d’amis.

Au lycée, il y a les victimes et les bourreaux, pense Abbie. Et si la réalité était plus complexe ? De troublantes découvertes vont la pousser à mener une enquête qui bouleversera ses croyances.
Abbie et Angelo peuvent-ils, ensemble, se libérer des rôles qu’on leur a imposés ? Pas sans plonger au plus profond d’eux-mêmes pour démêler les fils de leurs secrets.

Une histoire à la fois poignante et romantique, fluide et profonde, porteuse de thèmes lourds et graves, mais surtout, porteuse de messages forts et d’espoir.

L’avis de Julie et Emy :

JULIE : Nous découvrons ici le personnage d’Abbie, la petite drôle du lycée, celle qui fait rire et qui n’a pas peur de se montrer. Mais cela fait quelques temps, elle se demande si c’est vraiment elle et si elle veut réellement que tout le monde l’a perçoive ainsi… Qui est elle vraiment ? À côté d’elle, nous avons le personnage d’Angelo, opposé à Abbie il est solitaire, plutôt seul, simple, discret et souffre tristement de harcèlement scolaire. Mais en avançant dans le livre on se rend surtout compte que ces personnages sont bien plus que ça… ils sont forts, courageux et Abbie est assez déterminée. Tous les deux sont vraiment attachants à leur façon et vont avancer et évoluer au fil des pages.

EMY : Suivre Abbie dans son enquête était très plaisant. Elle, qui est la petite drôle du lycée, se questionne de plus en plus sur ce rôle qu’elle tient. Sa vie va être bouleversée quand elle va défendre un élève victime d’un autre, Angelo. Ce dernier est, quant à lui, l’élève discret, qui souffre en silence et qui est plutôt solitaire. J’ai adoré découvrir Abbie et Angelo avec leurs failles, leurs qualités et leurs défauts mais surtout j’ai adoré les voir évoluer, avancer pas à pas contre vents et marées j’ai envie de dire.

JULIE : Dans cette très belle lecture, l’autrice aborde des thèmes forts avec justesse, authenticité et grande sincérité. Le sujet de base n’est vraiment pas évident mais il a été traité avec force et vérité pour nous toucher réellement.

EMY : Les personnages de Abbie et Angelo sont bien plus complexes que ce qu’ils montrent et ce qu’ils veulent montrer surtout. Tous les deux sont deux opposés et pourtant, ils vont avancer ensemble.

JULIE : C’est un très bon livre et je pense qu’il peut être intéressant de le mettre dans les mains de jeunes lecteurs car c’est un young adult qui peut faire réfléchir sur certains sujets malheureusement bien présent dans le quotidien de beaucoup de jeunes (et pas que d’ailleurs). A travers ces sujets, on y verra les différentes relations (entre jeunes ou familial) mais aussi la manière de se voir et de s’accepter ou la difficulté à admettre quand il se passe quelque chose et à guérir des blessures intérieures.

EMY : J’ai beaucoup aimé comment l’autrice a abordé les sujets évoqués : le harcèlement scolaire et ses conséquences, l’adolescence et ses difficultés, le respect des uns et des autres. Elle les exploite avec justesse, précision. De part ces thèmes, c’est un livre qui fait réfléchir et qui interroge avec ces sujets et je pense que c’est un roman à faire lire aux jeunes lecteurs. Le récit est rythmé par des rebondissements qui amènent du suspense, des non-dits, des révélations qui surprennent.

JULIE : Côté écriture, nous sommes sur un livre fluide, facile à lire, prenant et dynamique. Le rythme permet de tourner les pages encore et encore pour continuer à suivre les personnages avec curiosité. J’avais déjà beaucoup aimé l’écriture de l’autrice dans « Alias Alisa » et je réitère cela, ici. Je relirai à nouveau avec plaisir Rose Pernot et je l’a remercie de sa confiance avec ce nouveau service presse.

EMY : J’ai découvert la plume de Rose Pernot avec « Le meilleur de moi », puis « Alisa Alisa ». C’est une plume que j’apprécie beaucoup, qui est fluide, facile à lire et qui nous transmet les émotions d’une manière qui nous touche directement, qui nous émeut avec la force qu’elle dégage. On tourne les pages sans vouloir faire une pause. Merci à l’autrice pour ce beau roman !

JULIE : À mes yeux c’est donc une excellente lecture pour sensibiliser tout en s’attachant à nos personnages principaux pour vivre une jolie lecture. Un mélange entre moments difficiles et tristes, des doutes et des moments de joie et de douceur, qui forment un tout réussi !

EMY : C’était une lecture superbe et toute en sensibilité qui m’a fait passer un délicieux moment avec des émotions, des personnages attachants et des thèmes importants qui sont bien trop d’actualités malheureusement.

Nous remercions l’autrice pour ce service presse. (via SimplementPro)

Citation :

« J’étais témoin de l’effet papillon.
Une simple petite action peut avoir des répercussions immenses. C’est comme ça que j’ai continué, j’avais une mission. »

« Il faut que je me calme. Je suis hors de vue, derrière un camion qui vend de la nourriture. Je m’installe à une table de pique-nique. Sans m’en apercevoir, je repense à cette fille. Elle était en train de faire une danse ridicule. Un sourire se dessine malgré moi sur mes lèvres. Je le stoppe net.
Qu’est-ce qui me prend ? »

La note de Julie & Emy : 4,5/5

Où le trouver :
Amazon

3 réflexions sur “Chronique : Le secret de nos cœurs liés, Rose Pernot.

Laisser un commentaire