Chronique : Alias Alisa, Rose Pernot.

Auto-édition
Sortie : 7 avril 2023

Résumé :

Alisa s’est toujours réfugiée derrière les écrans ou dans ses fantasmes. Depuis un accident de voiture, elle ne sort plus de chez elle, suit les cours à distance et s’est créé une routine qui la rassure. Le jour de ses 18 ans, ses parents oublient son anniversaire, lui annoncent qu’ils attendent un bébé et qu’elle doit retourner au lycée.
Si elle doit se confronter au monde extérieur, pourquoi continuer à supporter ses parents ? Alisa voudrait être indépendante, comme « cette fille » qu’elle voit tous les jours sur les réseaux sociaux, qui fait du sport, mange sainement et contrôle sa vie. Elle postule comme animatrice au centre de vacances pour jeunes « Harmonie des sources », au cœur de la forêt, mais elle devra s’adapter au règlement un peu spécial et au mauvais accueil des autres animateurs, en particulier le mystérieux William.

Son mantra suffira-t-il pour affronter cette expérience plus difficile qu’elle ne l’imaginait ?

Alisa. Tu es forte. Tu es plus forte que tu ne le penses. Tu peux le faire. Je compte sur toi.

L’avis de Emy et Julie :

On suit donc ici une très femme femme puisque Alisa Paoli a 18 ans. Elle a vécu un accident où elle a dû se réfugier chez elle, où elle a finit par se désocialiser et depuis sa vie à dramatiquement changé. Elle essaie de garder le contrôle et de ne jamais sortir de sa routine. Elle veut rester focus sur ses objectifs et ne rien laisser paraître. Elle adore écrire, partager des moments de vie, d’évolution et son rêve serait d’avoir un blog bien à elle, où elle pourrait échanger avec d’autres personnes. Pour le moment, elle se contente de suivre d’autres filles et garde ses écrits pour elle. Mais tout ne sera pas si simple et Alisa, surtout à son âge, va voir sa vie prendre un tournant.

Julie : En commençant l’histoire je me suis tout de suite sentie curieuse de découvrir la suite car il est vrai que les premières pages sont assez tristes et m’ont directement fait ressentir un sentiment de compassion mais cela a aussi fait remonter certains souvenirs. D’ailleurs notre personnage principal oscille entre vie actuelle et souvenirs également.

Emy : Le personnage d’Alisa m’a beaucoup touché et parfois aussi chamboulé intérieurement. On a envie de la voir évoluer, avancer, de l’encourager dans cette aventure j’ai envie de dire car elle va quitter sa routine pour créer sa vie dans ce monde extérieur qu’elle ne côtoyait plus depuis l’accident de voiture. Alisa est forte et courageuse. J’ai adoré la suivre et voir son évolution tout au long du roman. Lorsqu’elle intègre ce camp en tant qu’animatrice, elle sort de sa zone de confort. C’est un grand pas pour elle. Seulement, elle va devoir s’adapter à ce nouvel environnement et à William, un autre animateur grincheux.

Julie : J’ai adoré le personnage d’Alisa car on a vraiment envie de la voir grandir, évoluer et accéder enfin ce qu’elle mérite. C’est quelqu’un de courageux, fort et qui en veut ! Ça fait du bien de la suivre au fil des pages et j’ai apprécié également découvrir certains autres personnages à ses côtés puisqu’on va évidemment avoir un peu d’amitié et d’amour qui vont se mêler à la vie de notre héroïne.

Emy : Certains personnages secondaires sont plutôt attachants et sympathiques. D’autres, le sont un peu moins. Mais c’est une histoire pleine de vie, de force et qui nous bouleverse. On y aborde de nombreux thèmes, la confiance en soi, les angoisses, les familles toxiques, la dépression, l’anxiété sociale, les réseaux sociaux et bien d’autres encore. Certains sujets peuvent raviver des souvenirs.

Julie : J’ai aimé l’écriture assez simple, facile à lire, avec des chapitres très courts. Ça se lit rapidement mais cela reste touchant, addictif et avec beaucoup d’émotions dû aux différents thèmes abordés. Des sujets tels que l’adolescence, le fait de s’aimer soi-même, l’acceptation, la différence, les relations avec les autres… et d’autres encore tout aussi importants. Peut-être que j’aurai encore plus apprécié si certains thèmes auraient été encore plus développés mais en même je comprends bien qu’il a fallu faire des choix. Ce n’est pas réellement un bémol et ça ne m’a pas empêché de tout de même aimer ma lecture.

Emy : La plume de Rose Pernot nous transporte sans problème aux côtés d’Alisa. C’est une plume fluide, agréable, porteuse d’émotions. L’autrice sait nous toucher et nous émouvoir. La petite touche de romance est agréable. J’ai été heureuse d’avoir pu découvrir Alisa et son histoire. J’ai passé un bon moment avec elle. C’est une histoire que je vous conseille, un feel-good tout à fait plaisant à lire !

Julie : Je reconnais que j’ai eu un peu peur en commençant l’histoire car le personnage d’Alisa est jeune mais finalement ça ne m’a même pas dérangé une seule seconde. Rose Pernot nous offre avec « Alias Alisa » un très bon feel-good dans le genre yound adult avec un personnage principal attachant et bouleversant. Si c’est un genre qui vous plait, vous devriez tenter celui ci ! Un grand merci à l’autrice pour l’envoi de son livre, j’ai passé un super moment en compagnie d’Alisa.

Nous remercions l’auteure pour ce service presse via Simplement Pro.

Citation :

« — Comme moi ?
— Les obsédées du miroir. Et les pistonnées.
— Je vois… oui, c’est mieux si on garde nos distances. Je ne fonctionne pas très bien avec les personnes comme toi non plus.
— Les personnes avec de l’intégrité ?
— Les personnes qui se croient au-dessus des autres ! »

Notre note :

4/5

Où le trouver :

Amazon

Publicité

Une réflexion sur “Chronique : Alias Alisa, Rose Pernot.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s