Chronique n°239 : Le manuscrit inachevé, Franck Thilliez.

le-manuscrit-inacheve-1064245-264-432.jpgFleuve éditions / Sortie : mai 2018.

Résumé :

Un manuscrit sans fin, une enquête sans corps, une défunte sans visage pour un thriller virtuose !
Aux alentours de Grenoble, un jeune a fini sa trajectoire dans un ravin après une course-poursuite avec la douane. Dans son coffre, le corps d’une femme, les orbites vides, les mains coupées et rassemblées dans un sac. À la station-service où a été vue la voiture pour la dernière fois, la vidéosurveillance est claire : l’homme qui conduisait n’était pas le propriétaire du véhicule et encore moins le coupable.
Léane Morgan et Enaël Miraure sont une seule et même personne. L’institutrice reconvertie en reine du thriller a toujours tenu sa vie privée secrète. En pleine promo pour son nouveau roman dans un café parisien, elle résiste à la pression d’un journaliste : elle ne donnera pas à ce vautour ce qu’il attend, à savoir un papier sur un auteur à succès subissant dans sa vie l’horreur racontée dans ses livres. Car sa vie, c’est un mariage dont il ne reste rien sauf un lieu, L’inspirante, villa posée au bord des dunes de la Côte d’Opale où est resté son mari depuis la disparition de leur fille. Mais un appel lui annonçant son hospitalisation à la suite d’une agression va faire resurgir le pire des quatre dernières années écoulées. Il a perdu la mémoire. Elle est seule.
Dans le vent, le sable et le brouillard, une question se posera : faut-il faire de cette vie-là un manuscrit inachevé, et en commencer un autre ?

Ce qu’en pense Julie : 

Dans ce roman plutôt original et assez captivant, nous retrouvons une histoire dans une histoire. (Vous m’avez compris?) De toute manière pour garder le mystère je ne raconterai rien de plus sur l’histoire en elle-même, je vous laisse vous prendre au jeu, comme je l’ai fait… Âmes sensibles s’abstenir, nous sommes dans un univers sombre, dangereux, complexe, noir..

Je lu ce livre du début à la fin en une seule journée, tellement l’auteur a su me transporter avec son intrigue. J’ai trouvé ce roman vivant, dynamique et surtout très bien pensé. C’est un sacré manipulateur ce Thilliez.. Je me suis facilement laissée prendre au jeu de l’auteur et je me suis laissée mener dès les premières pages dans un de thriller d’exception. J’aime tout particulièrement l’écriture de Franck Thilliez et une fois de plus, l’auteur a su répondre à mes attentes ! 

Même si je ne le classe pas dans les coups de coeur ni dans les meilleurs livre de Franck Thilliez (en partie à cause de la fin : intéressante mais bien trop facile et rapide surtout pour l’auteur), je vous promets que vous ne serez pas déçu d’être rentré dans cet univers si particulier et aux multiples pièges. Un livre original et intriguant que je ne peux recommander au fan de Franck Thilliez comme aux lecteurs de thriller, de suspense ou de policier.

Citation : « L’éternel débat… Nous, les écrivains de romans policiers, participons à accroître la violence dans le monde, c’est cela ? Croyez-vous que les gens malintentionnés, comme vous dites, attendent mon livre pour passer à l’acte ? Qu’ils vont s’en servir comme d’un livre de recettes ? »

4/5

Où le trouver ?
Lien Fnac
Lien Amazon

2 réflexions sur “Chronique n°239 : Le manuscrit inachevé, Franck Thilliez.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s