Chronique n°276 : Agatha Raisin enquête : Crime & Déluge, M.C Beaton.

agatha-raisin-enquete-tome-12-crime-et-deluge-1070976-264-432Albin Michel / Sortie : Juin 2018.

Résumé,
Le bonheur conjugal est de courte durée pour Agatha, une fois de plus délaissée par son mari. Punition divine, un véritable déluge s’abat sur la région, plongeant le petit village de Carsley sous les eaux. C’est le moral dans les chaussettes et sous une pluie torrentielle qu’Agatha aperçoit le corps sans vie d’une jeune femme en robe de mariée, un bouquet à la main, flottant dans la rivière. Pour noyer son chagrin, Agatha n’a qu’une solution : se jeter à corps perdu dans une nouvelle enquête…

Ce qu’en pense Julie,

Pour commencer, je n’ai jamais « chroniqué » les 11 tomes d’avant… mais j’avais tout de même envie de vous parler de cette série, alors je vais vous parler de ce tome 12. 

On retrouve alors notre personnage de Agatha, qui vient de divorcer de James Lacey. Célibataire et triste, elle décide de partir un peu autre part pour changer d’air. (je vais éviter de raconter toute l’histoire pour ceux qui n’auraient pas lu les tomes précédents.) Pour moi ce tome est un des meilleurs de la série car on sent un peu de nouveauté et un tournant dans la vidéo de Agatha. Après des vacances, elle revient chez elle et c’est là qu’une nouvelle intrigue arrive… et pas de James ou de Charles cette fois mais d’autres alliés.

Pour moi, vous pouvez très bien lire ce tome sans avoir lu ceux d’avant, car même si vous ne pouvez pas vraiment suivre la vie de Agatha, l’intrigue est différente dans chaque livre. Cependant, dans cette saga, ce que je préfère c’est clairement suivre Agatha et ces aventures. (et ça serait vraiment dommage de manquer ça!)

Alors clairement, l’intrigue n’est pas des meilleures, mais le personnage de Agatha fait tout le livre. C’est autant une enquêtrice décalée qu’un personnage attachant et touchant. C’est un livre qui se lit très vite et facilement. La saga entière est fluide et se lit rapidement et est un vrai plaisir à lire. Effectivement rien de bien original et de vraiment foufou mais c’est dynamique, drôle et plaisant à lire. Et même si l’intrigue se comprend facilement, je pense que c’est un livre parfait pour se détendre et s’occuper un peu sans grande prise de tête.

Citation : « Au dessus d’elle, le ciel de la fin de journée s’étirait, abordant une couleur vert pâle qui tirait vers le bleu sombre en s’approchant de la ligne d’horizon. »

3,75/5

Où le trouver :
Lien Amazon
Lien Fnac

Une réflexion sur “Chronique n°276 : Agatha Raisin enquête : Crime & Déluge, M.C Beaton.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s