Interview de Laurie Delphis : pourquoi avoir tenté l’aventure fyctia ET wattpad ?

Bonjour à tous.♥
On se retrouve aujourd’hui avec une seconde interview dans le cadre de nos articles wattpad / fyctia. La première était autour de LL_Author qui écrit sur wattpad. Aujourd’hui, on se concentre sur une auteure qui écrit aussi bien sur fyctia que sur wattpad puisque nous nous sommes intéressées à : LAURIE DELPHIS.


♦ Qu’est-ce qui t’as donné envie de commencer à écrire ?

J’ai toujours aimé écrire, mais je n’ai jamais osé me lancer réellement, jusqu’à ce que je sois recrutée par une connaissance pour gérer un site de micro-nouvelles quotidiennes. Là, j’ai commencé à pallier aux manquements de certains auteurs. 

Ensuite, j’ai commencé un travail dans lequel je m’ennuyais, et j’ai commencé à vraiment écrire sur mon téléphone.

♦  As-tu puisé dans tes propres expériences pour écrire ?

Oui, énormément, même si mes histoires sont des fictions. Bizarrement, ce sont souvent mes personnages masculins me ressemblent le plus, par exemple Jamie de Tout pour être heureux (même si je baigne plutôt dans le monde de Lyse), ou Ben de Par A + B.

♦  Où as-tu trouvé l’imagination pour l’histoire « par A + B » ?

C’est venu en écoutant la chanson Happier d’Ed Sheeran. Bizarrement, je visualisais très clairement la scène, alors je l’ai écrite, et c’est devenu le 1er chapitre de Par A + B.

Pour l’univers musical, rien de plus simple : j’écoute de la musique au moins 15h par jour.

♦  Quel est ton personnage préféré (de toutes tes histoires ) ? Et pourquoi ?

Marco et Céline (de Par A + B et Ne nous ÷ pas) me plaisent beaucoup parce qu’ils sont complices et sans prise de tête, mais comme je l’ai dit plus haut, j’ai une tendresse particulière pour Lyse et Jamie (parce que Tout pour être heureux est mon histoire la plus personnelle jusqu’à présent).

Mais si je dois en choisir un seul, c’est Ben, parce que dans son caractère et ses réactions, c’est moi !

♦  Quand as-tu commencé « tout pour être heureux » et que représente cette histoire pour toi ?

Tout pour être heureux est la première histoire que j’ai écrite et terminée, il y a environ un an et demi. Par contre, ce n’est pas la première que j’ai osé partager avec des lecteurs. C’est mon histoire la plus personnelle pour le moment, même si elle n’est pas autobiographique (j’avoue que je ne serais pas contre rencontrer Jamie en vrai !). C’est peut-être aussi pour ça que je reviens aussi souvent dessus pour la retravailler : je voudrais que les lecteurs soient autant touchés que moi par cette histoire. On m’a reproché plusieurs fois de ne pas en faire une romance, que ce serait aussi plus « vendeur », mais c’est ainsi que je l’aime.

Lyse et Jamie me ressemblent beaucoup, lui dans son caractère, elle dans sa vie et son univers. Ca reste à ce jour mon histoire préférée, même si j’aime énormément pour toutes les autres (celles que je termine en tout cas !).

Alors je suis fière qu’elle ait été retenue dans la Longlist des Wattys 2018, même si elle ne va pas plus loin dans le concours.

♦  Pourquoi écrire à la fois sur wattpad et sur fyctia ?

Sur Fyctia, il y a une super communauté d’auteurs et de lecteurs, avec beaucoup d’entraide et de conseils. Je pense donc avoir énormément progressé dans mon écriture grâce à Fyctia. En plus, j’ai gagné le concours (N)ever, ce qui m’a permis de sortir Par A + B et d’avoir ma première expérience dans le monde de l’édition. J’ai adoré le travail de réécriture avec mes éditrices, d’avoir quelqu’un qui me donne un avis extérieur et professionnel sur mon travail (parce que pour moi, il est impossible d’être objectif sur ce que l’on écrit si ça nous implique trop émotionnellement).

Fyctia c’est aussi une expérience humaine, avec des rencontres qui comptent, comme ma béta Aurélia que je ne connaissais pas il y a encore un an et avec qui je discute maintenant tous les jours ou presque.

Sur Wattpad, comme beaucoup, je suis perdue dans la masse. La plupart de mes lecteurs proviennent Fyctia et m’ont suivie pour avoir la fin de mes histoires ou leur réécriture. Par contre, sur Wattpad il y a une flexibilité dans l’écriture que l’on ne peut pas avoir sur Fyctia comme la modification des chapitres ou le nombre de caractères. Et je trouve très sympa le fait de pouvoir commenter et/ou avoir des commentaires sur certains passages au lieu d’une simple réaction en fin de chapitre.

♦  Quels sont tes projets d’avenir dans l’écriture ?

Je viens de finir le spin off de Par A + B (Ne ÷ nous pas) sur la rencontre Marco et Céline. Finalement, je pense qu’avec Par A + B, ça va devenir les tomes 1 et 2 d’une série de 3, puisque je commence l’écriture de la suite. Si ça n’intéresse pas ma ME, je les autoéditerai probablement : je rêve d’avoir le broché de mes propres histoires dans les mains !

En parallèle, je me lance dans une histoire d’amour impossible (la publication commence sur Wattpad).

Je pense que je vais aussi retravailler un peu Tout pour être heureux et l’autoéditer. 

♦ Si on t’avait dit dans le passé, que tu allais être publié un jour, nous pensons essentiellement à ton histoire « par A + B », qu’aurais-tu dis ?

par-a---b-1071517-264-432

J’aurais répondu par un sarcasme ! Je n’aurais jamais imaginé que cette histoire plaise assez pour sortir du lot, alors gagner, c’était impensable !

♦  Pour finir, parle nous de tes / ton histoire(s) en cours, qu’est ce que tu nous réserves sur fyctia et sur wattpad ?

Pour Fyctia, je ne sais pas encore, puisque les concours sont thématiques. 

Sur Wattpad, je vais surement mettre à jour l’histoire de Marco et Céline après réécriture et je commence Gravé dans le chêne, avec des nouveaux personnages, cette fois. Il s’agit d’un amour impossible pour diverses raisons, qui aborde aussi la remise en question.
J’espère intéresser quelques lectrices/lecteurs pour avoir des retours…


Merci beaucoup à Laurie Delphis d’avoir accepté de répondre à nos questions. C’était un plaisir de voir une auteure que l’on apprécie toutes les 3 participer à notre article.

Bonne continuation dans l’écriture et beaucoup de réussite pour les projets à venir ! En tout cas… on continuera à suivre Laurie Delphis dans ces prochaines aventures. Et vous ? 🙂

RETROUVEZ LAURIE DELPHIS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX :

Sur facebook : Laurie Delphis Auteur
Sur twitter : Laurie Delphis
Sur instagram : Laurie Delphis

5 réflexions sur “Interview de Laurie Delphis : pourquoi avoir tenté l’aventure fyctia ET wattpad ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s