Interview : À la découverte de l’écriture de Maëlle Youngwild.

Hello ! Aujourd’hui on vous retrouve avec une nouvelle interview. Nous sommes ravies de vous présenter Maëlle Youngwild qui vient d’être publiée avec son premier livre « Brooken ». 


Depuis quand écrivez-vous ?

Si je ne me trompe pas, j’écris depuis près de cinq ans maintenant, tout en gardant mes premiers écrits pour moi, mais si l’on remonte un peu plus dans mon enfance, je dirais que j’ai toujours adoré écrire des histoires ou du moins de courtes nouvelles. C’est quelque chose qui m’a toujours plu à l’école : les fameux « sujet d’invention ». Mais si je devais donner un moment précis, je dirais que cela a réellement commencé lorsque notre professeur d’anglais au lycée, en seconde me semble-t-il, nous a demandé d’écrire une histoire. Mes camarades s’en tenaient à une copie double, puis moi j’étais passée à dix pages… Chose que mon prof à fortement apprécié corriger d’ailleurs ! C’est vraiment à partir de là que j’ai commencé à me poser derrière mon écran, d’abord mon téléphone, sans pour autant mettre de l’ordre dans mes idées, puis j’ai écrit un premier résumé, les choses s’étant enchainées par la suite.

Qu’est ce qui vous a poussé à écrire ?

Pour être tout à fait honnête avec vous, je suis bien incapable de vous le dire. Je dirais, qu’à travers l’écriture j’ai trouvé une thérapie, un moyen de combler l’absence de certaines choses dans ma vie et c’est grâce à cela que je me suis épanouie pour la première fois.

Je lisais, pas énormément avant de rencontrer ma meilleure amie et pourtant c’est aussi en partie grâce à elle que j’ai découvert Wattpad et que je me suis dit que je devais peut-être tenter ma chance. Au départ, c’était plus un défi de ma part en publiant sur Wattpad, je voulais savoir si j’étais capable de créer un monde de A à Z. Puis j’ai commencé à y mettre tout mon cœur, je me projetais toujours dans la suite, dans les détails que je pouvais laisser aux lecteurs. De ce point de départ, je n’ai plus jamais su m’arrêter. J’enchaine les histoires, les unes après les autres au point d’en devenir presque vitale, l’écriture m’a aidé à aller mieux. Et c’est ce point que je retiens dans ce qui m’a poussé à écrire : avancer enfin dans ma vie.

Vous êtes depuis peu éditée avec Brooken, votre ressenti ?

Je dois dire que je réalise encore très difficilement la chose. Est-ce que vous vous rendez compte ? Je n’ai que dix-huit ans et ma première histoire est déjà en cours d’édition ? C’est juste incroyable et je sais pertinemment que si je n’avais pas les bonnes personnes à mes côtés, j’aurais abandonné plus d’une fois.

Avez-vous commencé Brooken sur Wattpad ?

Effectivement, Brooken était publiée sur wattpad, entièrement. Puis lorsque je l’ai terminé, je l’ai supprimé pour la mettre en réécriture, après qu’elle ait gagné un prix à un concours organisé par une « wattpadienne ». C’est aussi en partie grâce à son retour (car oui l’organisatrice était très très impliquée dans son concours et rendait des fiches explicatives de toutes les histoires participantes.) Je me souviens que déjà là, je ne réalisais pas que les gens pouvaient être aussi touchés par cette histoire qui est une véritable dose d’espoir, mais elle avait aussi dédié un prix particulier à Brooken, elle l’avait rangé dans la catégorie « prêt à être publié ». A ce moment-là, j’ai réalisé que je devais revoir quelques points, puis je l’ai transmise à des éditeurs…et on connait tous la suite !

Où avez-vous trouvé votre inspiration pour Brooken ?

Brooken, c’est en partie une part de mon histoire personnelle. Un moment de ma vie qui m’a très fortement affecté, notamment en ce qui concerne la maladie. C’est là que j’ai puisé mon inspiration pour celle-ci, j’avais besoin d’une dose d’espoir alors qu’une partie de moi s’effondrait.

Puisez-vous dans vos propres expériences pour écrire vos livres ?

Terriblement. De nombreux passages dans mes histoires sont tirés de ce que je ressens à un moment, ou encore ce sont mes rêves qui se réalisent à travers mes écrits et c’est pour cela que j’adore écrire. Je rêve tout en restant chez moi derrière mon écran.

Vous publiez plusieurs autres histoires sur la plateforme Wattpad, comment nourrissez-vous votre inspiration ?

De tout et de rien. D’une scène que j’ai vue, d’un article que j’ai lu, de mes rêves, de mes ambitions. Mon inspiration a différentes sources. Toutes plus importantes les unes que les autres.

De toutes vos histoires confondues, quel est votre personnage préféré ? Et pourquoi ?

Jacob. Jacob de « Behind ». Je ne peux pas dire que je le préfère aux autres, au point de le hisser sur la première marche du podium, mais oui Jacob à une place très particulière dans ma vie. Il est l’un des personnages les plus complexes et les plus attachants que j’ai eu à faire vivre et je l’ai énormément nourri de ma personne, de mes doutes, de moi. Alors oui, c’est bien celui que j’affectionne le plus.

Vos différentes histoires parlent de sujets assez différents, est-ce quelque chose d’important pour vous, l’ouverture d’esprit ?

Bien évidemment, je trouve que c’est quelque chose d’important. Il faudrait que nous soyons tous en quelques sortes aussi ouverts d’esprit les uns que les autres. Cela aide à la discussion, mais aussi à tout un tas d’autres choses.

Avez-vous d’autres projets d’écriture ?

Énormément oui, mon esprit fulmine chaque jour d’idées plus folles les unes que les autres. 🙂

Petit mot de l’auteure : 

Merci pour cette interview les filles, cela me fait très plaisir que vous avait trouvé du temps à m’accorder.

Pour suivre l’auteure : 

Wattpad : YoungAndWild_

Instagram : maelleyoungwild

Acheter « Brooken » : boutique Evidence / Amazon / Fnac


Petit mot des Ladies : 

Merci d’avoir pris de ton temps pour nous répondre et participer à la dynamique de notre blog en nous proposant tes réponses. Nous te souhaitons plein de belles choses et de la réussite que ce soit dans l’écriture comme dans ta vie personnelle et professionnelle. 🙂 

Petit mot de Ludivine : 

Je suis extrêmement fière de toi de voir ton rêve se réaliser, celui d’être publiée. On en a tellement parlé par messages privés sur Twitter quand on a fait connaissance à mes débuts sur Wattpad, que j’étais très contente de pouvoir participer à cette interview. Je te souhaite de belles choses ! 🙂 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s