Chronique n°332 : Intime idée, de Nicolas Dagorn.

intime-idee-1103248-264-432

Hugo Roman. New Way. pages. Date de sortie : 4 octobre 2018.

Résumé :

Roxane vit dans un quartier tranquille d’une petite ville. Son quotidien : les copines, l’école et une vie de famille un peu tourmentée. Depuis quelques mois, le handicap de Noah, son plus jeune frère, chamboule la donne à la maison. Heureusement, son frère cadet Alex, jeune sportif au grand coeur, endosse le rôle de protecteur face à une mère effacée et un père distant.
Sur le trottoir d’en face, le foyer. Hugo vient d’y être placé par le juge pour enfants. Tant bien que mal, il découvre son nouvel environnement où popularité et pouvoir se gagnent à coups d’alliances et d’intimidations… Le tout orchestré par Enzo, éternel chef de bande, prêt à tout
pour conserver son trône. Deux trajectoires bien distinctes. Deux destins que rien ne prédisposait à s’entrechoquer. Et pourtant, Roxane et Hugo vont être malgré eux les témoins de la rivalité
opposant Enzo et Alex. De part et d’autre de la rue, ils devront apprendre à panser les blessures indélébiles que la vie inflige parfois.

Ce qu’en pense Emy ?

Ce livre n’est pas un simple livre car il touchera n’importe qui au plus profond de lui même.

On entre dans une lecture avec différents points de vue, Roxanne et Hugo. Ils partagent avec nous ce qui a changé leurs vies à jamais. Ils sont tous les deux des personnages attachants. On ne parlera jamais assez des conséquences et des dangers que peuvent provoquer les réseaux sociaux ou le cyber-harcèlement. Ici, nous avons ces personnages mais au fond ça pourrait être n’importe qui nimporte où dans le monde. Ce livre a une part de vérité.

Ce roman offre une histoire puissante, percutante mais surtout intense. C’est une lecture qui fait débat dune réalité bien présente dans notre société. Une lecture poignante qui devrait être lu autant par les adultes que les adolescents notamment quand l’on sait que ce sujet touchent de plus en plus les personnes jeunes.

On passe par de nombreuses émotions durant la lecture, on doute, on sourit, on pleure aussi.

Merci à l’auteur pour avoir partagé cette lecture forte, poignante, émouvante. Je ne peux que vous la recommander car elle est juste. Vous ne resterez pas indifférent devant cette histoire et ces personnages.

Ma note :

4,5/5

Où le trouver :

Amazon

Une réflexion sur “Chronique n°332 : Intime idée, de Nicolas Dagorn.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s