Premières lignes #39

Bonjour, ravie de vous retrouver pour ce rendez-vous du dimanche : premières lignes, créé par Ma Lecturothèque. Cela permet ainsi de se faire une idée sur le livre que nous allons lire voire même de faire une belle découverte. Nous aimons beaucoup le principe.

Le concept est simple, chaque dimanche, il faut choisir un livre et en citer les premières lignes.


Le choix de Emy :

1

Le 18 Décembre, à Paris (quartier Montmartre)

Ce matin, Laetitia goûte au plaisir, trop rare à ses yeux, de prendre le petit-déjeuner avec Chloé sans avoir l’œil rivé sur l’heure. Pour elle, le dimanche est un jour merveilleux, le seul où elle peut se consacrer entièrement à son bout de chou de six ans. Tandis qu’elle tartine avec amour une tranche de pain, Chloé lui lance :

– Dis maman, je suis née dans une rose ?

La lame du couteau dérape sur la tartine. Laetitia fuit le regard de sa fille, espérant être sauvée par un fait quelconque. N’importe quoi : un coup de téléphone, l’intervention de la sonnette ou même pourquoi pas un tremblement de terre… Mais le silence persiste. En proie à un profond embarras, elle se lève et se dirige vers le frigo, tout en demandant pour faire diversion :

– Tu veux de la confiture de fraise ou d’abricot, ma chérie ?

– Fraise.

– Celle avec des morceaux, comme tu aimes ?

– Vouiii !

Laetitia prend son temps pour attraper le pot, refermer le frigidaire et revenir s’asseoir à la table de la cuisine, dans un silence de cathédrale. Elle espère que cette interruption aura incité Chloé à passer à autre chose.

– Alors maman, je suis née dans une rose ou pas ?

C’est la première fois que sa fillette évoque le sujet. Laetitia a toujours su que la bombe qu’elle gardait en elle était vouée à exploser un jour, mais elle espérait naïvement que ce jour n’arriverait pas.


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s