Critique de film : my beautiful boy.

Sortie française : 6 février 209.
Genre : Drame.
Réalisateur : Felix Van Groeningen.

Synopsis :
Pour David Sheff, la vie de son fils, Nicolas, un jeune homme billant, sportif, à l’esprit vif et cultivé, était déjà toute tracée : à ses 18 ans, Nic était promis à une prestigieuse carrière universitaire. 
Mais le monde de David s’effondre lorsqu’il réalise que Nic a commencé à toucher à la drogue en secret dès ses 12 ans. De consommateur occasionnel, Nic est devenu accro à l’héroïne et plus rien ne semble possible pour le sortir de sa dépendance.
Réalisant que son fils et devenu avec le temps un parfait étranger, David décide de tout faire pour le sauver. Se confrontant à ses propres limites mais aussi celles de sa famille.

L’avis de Julie :

Nicolas (appelé aussi Nic) est un jeune homme qui avait tout pour réussir du côté professionnel et une famille qui l’aime énormément… mais parfois ce n’est malheureusement pas suffisant. Le synopsis (juste au dessus) raconte alors plutôt bien ce qu’il va se passer dans le film.
Mais le film va au delà d’une simple histoire de drogue, il y a des tas d’émotions, une vraie addiction qui dure au fil des années, une vie familiale qui se complique, un futur compromis, des doutes, des secrets et beaucoup de sentiments contradictoires. Nic a toujours eu une vraie complicité avec son père (david) et a partagé beaucoup de moments avec lui. Leur relation va alors être un point très important du film et va rendre l’histoire encore plus émouvante : David pourra-t-il sauver son fils ? Est il possible de sortir d’une si grande addiction ? Pourquoi Nic fait-il ça ? L’amour est il assez fort pour sauver quelqu’un qu’on aime ? Tant de questions que l’on se pose nous aussi tout au long du film…

Le film dure deux heures mais je n’ai personnellement pas vu le temps passer. C’est dynamique et bien rythmé même si il est vrai qu’il y a beaucoup de flashbacks qui peuvent parfois nous perdre. Malgré ce petit détail, j’ai été très touché par ce film du début à la fin jusqu’à en éprouver de la compassion et de la pitié pour le personnage de Nic mais aussi pour sa famille.

Et la fin… bouleversante ! Vous devinerez que j’ai pleuré mais je pense qu’il est impossible de rester insensible à ce film et à cette fin. Je vous recommande totalement : plaisant à regarder mais aussi et surtout très touchant !

PS : si vous pouvez je vous conseille d’aller le voir en VOST.

15,5/20.

3 réflexions sur “Critique de film : my beautiful boy.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s