How to : être positif au quotidien !

Hello les petits loups ! C’est Julie. 🙂
Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler de mes conseils pour être positif et optimiste au quotidien. Je n’étais pas quelqu’un de très positif auparavant, au contraire, j’étais tout l’inverse. Puis avec le temps et quelques outils, j’ai su changer ce petit détail qui m’a clairement rendu la vie meilleure.

Vous pensez que c’est impossible car rien ne va dans votre vie ? Moi aussi je le pensais.. mais finalement être positif et optimiste permet aussi de traverser de nombreuses épreuves qui nous paraissaient de base insurmontables.

Je vais donc vous donner les petites astuces qui m’ont personnellement beaucoup aider à être plus joyeuse, optimiste et positive dans ma vie personnelle et professionnelle.


  • Prenez du temps pour admirer ce qu’il y a autour de vous. Respirez, regardez, souriez pour des choses banales.. bref : détendez-vous en laissant votre regard vagabonder.

Une petite balade de 10 ou 15 minutes par jour peut-être suffisante, par exemple. J’adore personnellement me promener dans mon village, regardez les arbres, les champs, laissez mon regards au loin, admirez les avions ou les hélicoptères qui passent, voir des animaux traverser les routes. Et si vous habitez en ville, ça marche aussi, simplement laissez votre regard voyager autour de vous… Et si vous trouvez ça bête, je peux vous assurez que ça fait du bien et en plus ça fait marcher : c’est bénéfique à tous les niveaux.

  • Lisez des livres de développement personnel et de bien-être.

Je vous en ai déjà parlé en vidéo ainsi que dans un article mais je pense réellement que ces lectures apportent un vrai plus. Je vous conseillerai surtout les Éditions Eyrolles, First Editions ou j’ai lu qui ont de très bons livres autour de ces thématiques.

Quelques romans feel-good / développement personnel parfait pour réfléchir, prendre du recul, être positif… bref parfait pour avoir le sourire.

Et si vous aimez aussi lire des magasines je vous conseille Healthy Life ou Open Mind qui sont deux très bons magasines : intéressants et très positifs. (Et des magasines de Yoga pour les personnes intéressées.)

  • Pratiquer une activité sportive.

Oui je sais, on vous le répète sans cesse. Mais pratiquer du sport va permettre de vous vider la tête et donc de faire partir toutes les pensées néfastes que vous pouvez avoir. N’hésitez pas à tester plusieurs sports pour trouver celui ou ceux qui vous conviennent. Évidemment comment ne pas vous conseiller le Yoga ? C’est un sport complet et facile à pratiquer, même chez soi. Je vous en parle déjà dans un précédent article donc je ne vais pas m’étendre sur le sujet ici mais c’est un sport que je vous dirai d’essayer au moins une fois pour voir si ça peut vous plaire. À part ça, je pratique personnellement la course et la marche rapide et j’utilise les vidéos de Sissy Mua et Danielle Peazer pour compléter mon programme de sport.

  • La méditation : une astuce parfaite pour être positif !

Je pratique la méditation grâce à Georgia Horackova, que vous connaissez sans doute. Un jour j’ai voulu essayer car j’étais stressée et vraiment pas bien dans ma vie. Puis j’ai remarqué que ça me faisait vraiment beaucoup de bien, alors j’ai continué. Aujourd’hui je ne me vois pas commencer ma journée sans méditer.
Il existe plusieurs méditations et c’est aussi à vous de voir ce qui vous convient le mieux. Vous pouvez bien évidemment les pratiquer toutes. Je pense d’ailleurs que le premier point peut aussi rejoindre celui ci car lorsque l’on s’arrête pour observer un point précis lors de notre petite marche et que l’on oublie tout le reste, que l’on se déconnecte quelques instants, c’est aussi une façon d’être loin des choses néfastes et négatives.


  • Écoutez des podcast inspirants et regardez des vidéos inspirantes, pour vous aider et vous motiver !

Je vous conseille les podcasts de Georgia Horackova, qui sont vraiment très complets et bien expliqués. Un vrai plaisir à écouter ! Je vais continuer à les suivre de très près. 🙂

Sinon pour les vidéos je ne suis pas beaucoup de personne mais j’aime beaucoup Ilia Renon qui est vraiment très douce, calme, posée et très intéressante. J’aime aussi beaucoup Safia Vendome qui a pris un chemin très intéressant avec sa chaîne youtube et qui est aujourd’hui une personne vraiment positive à suivre. Puis j’ai envie de vous parler de Natacha Birds, qui fait un travail magnifique avec ses vidéos. Un plaisir si délicat, si doux mais surtout si inspirant à regarder et à écouter.

  • Répétez-vous des affirmations positives TOUS LES JOURS ! Et écrivez-les.

Je préconise de les écrire, déjà pour les personnes qui se souviennent plus facilement de ce qu’elles lisent et écrivent, mais aussi et surtout pour pouvoir les relire encore et encore quand vous aurez une pensée négative ou que vous vous sentirez mal.

« Je fais de mon mieux chaque jour pour réussir et je suis fière (fier) de moi. »

 » Je peux le faire. J’en suis capable. »

« Chaque jour est un jour qui peut m’apporter de nouvelles idées, de nouveaux projets, de nouvelles réussites. »

« Je suis une belle personne. Et je fais tout pour être celle que je souhaite. »

Et il y en a des tas d’autres que vous pouvez retrouver sur internet mais aussi dans les livres et magasines dont je vous parle dans le point 2 de cet article.

Ces affirmations vont aussi avec la bienveillance, la gratitude et l’ouverture d’esprit. Soyez bienveillant envers les autres mais aussi envers vous même. Être positif ne veut pas forcément dire « devenir un bisounours » mais tout simplement savoir être heureux et savoir apprécier les petites choses du quotidien. Vous aimez cuisiner ? Faites le, mettez une musique que vous aimez, souriez, et chantez même ! Après tout vous vous faites plaisir et tant pis si vous chantez faux, le principal est de s’amuser !

La gratitude est aussi très importante car vous serez ensuite content(e) d’avoir eu ce sentiment pour quelqu’un ou quelque chose. Il y a toujours un merci à dire dans une journée, à nos proches, à nos animaux, à nos collègues, à notre ordinateur pour avoir bien voulu coopérer (avouez vous aussi vous râler après lui parfois… :p), à notre auteur / autrice préféré(e) pour avoir écrit un livre si bien… bref il y a toujours quelqu’un à remercier.

Et je terminerais cet article en disant simplement : FAITES VOUS PLAISIR !

Une réflexion sur “How to : être positif au quotidien !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s