Chronique n°445 : La nounou barbue, Aloysius Chabossot.

Éditions Eyrolles.
SORTIE : 11 avril 2019.

Résumé :

Cathy élève seule ses deux enfants, Lucas et Pilou, dans un petit village au cœur de la Dordogne. Son quotidien est heureusement allégé par le soutien sans faille de sa tante Lulu. Jusqu’au jour où – catastrophe ! – tante Lulu tombe de l’escabeau et se retrouve immobilisée, les deux chevilles dans le plâtre. Cathy décide alors d’engager une aide pour s’occuper des enfants. Mais dans la région, les candidats sont rares… Pressée par le temps, son choix se portera sur le seul aspirant disponible, Elias, grand gaillard barbu tenant plus du bûcheron bourru que de la baby-sitter accomplie. Cathy parviendra-t-elle à composer avec cette nounou au profil pour le moins atypique ?

Ce qu’en pense Julie :

Je remercie les éditions Eyrolles pour l’envoie. Le résumé nous vend une jolie histoire et nous donne vraiment envie de connaître l’histoire de Cathy et de cette fameuse nounou. Parlons aussi de cette magnifique couverture, je l’a trouve très printanière et vraiment mignonne. Rien qu’en l’a voyant, ça ne vous donne pas trop envie de lire le livre ?

On découvre ici le personnage de Cathy. Elle est coiffeuse, célibataire et mère de deux enfants : Lucas et Pilou. Son mari l’a laissé tomber pour sa secrétaire, autant dire le coup basique mais dont on se passerait bien. Heureusement tante Lulu est toujours dans les parages pour aider et garder les enfants, mais un malencontreux accident va mettre cette chère Lulu à l’arrêt pour quelques temps… Cathy habite dans un très petit village où même trouver une nounou semble complexe alors quand un homme barbu sonne à sa porte après avoir lu son annonce, elle n’a pas vraiment le choix. Elias vient tout juste d’arriver dans la région, il est artiste peintre et aime aussi beaucoup les enfants. À côté de ça il est plutôt calme, charmant et gentil. Une nounou barbue mais parfaite non ?

C’est une histoire tout en tendresse vraiment agréable à découvrir. Dès les premières pages je me suis plongée dans l’histoire sans avoir vraiment envie de lâcher mon livre, c’était tout doux, vraiment apaisant à lire, avec beaucoup d’humour et ça me faisait tout simplement du bien. J’ai eu souvent le sourire au cours de ma lecture surtout par les répliques des personnages et la façon d’être de Cathy. J’ai aussi trouvé qu’il y avait de belles émotions qui passaient à travers Cathy et les autres personnages. De plus je trouve que ce livre touche de vrais sujets qui peuvent être abordés dans le quotidien de nombreuses familles. C’est un livre qui a du sens, qui est très fluide et qui est tout simplement aussi divertissant que touchant ! J’ai aussi beaucoup aimé qu’une petite romance se mette en place au fil du temps sans prendre trop de place dans l’histoire.

Un roman autour de la reconstruction avec de l’humour, de la légèreté et de l’émotion, que je ne peux que conseiller.

Citation :
« Je savais que c’était parfaitement idiot, mais le « je t’embrasse » à la fin du SMS m’avait envoyé comme un électrochoc. Les yeux grands ouverts cette fois, je relu le message à plusieurs reprises. »

4/5

Où le trouver :
Lien Fnac
Lien Amazon

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s