Critique de série : 13 reasons why, saison 3.

Plateforme : Netflix
Date de sortie : 23 août 2019
Nombre de saisons : 3
Nombre d’épisodes : 39
Réalisateur : Brian Yorkey.

Bandes annonce (VF) :

Synopsis :

Des mois après le bal du printemps, un nouveau drame secoue Liberty High : Bryce Walker est assassiné pendant la nuit… et tout le monde est suspect.

L’avis de Ludivine.

Avant toute chose, vous trouverez des numéros à appeler à la fin de l’article au quel cas vous êtes victimes d’harcèlement !

Au début du phénomène, je dois avouer que je n’étais pas la personne qui aimait le plus mais finalement je me suis laissée prendre au jeu, et j’attendais avec impatience cette saison 3 depuis 1 an !

Moins d’Hannah ? Plus de Bryce ?

En effet, quand j’ai su qu’il y allait avoir une troisième saison (ce qui est plutôt logique au vu de la fin de la saison 2), j’avais un peur que ça allait tourner encore d’Hannah, je l’avais énormément aimé et elle m’avait touché mais pour moi la boucle était bouclée. Au final, j’ai été agréablement surprise de voir que c’était autour de Bryce que la série allait se focaliser.

On commence la série avec les évènements de la fin de la saison 2 et les élèves de Liberty High apprennent très vite la disparition puis quelque temps après la mort de Bryce. Personnage très important puisque qu’il est au centre des deux premières saisons. Mais Clay et ses amis cachent tous de très gros secrets et le meurtrier est forcément parmi eux au lycée. Mais qui ?

À partir de là, la série va se dérouler entre passé et présent pour essayer de comprendre qui a bien pu tuer Bryce. Les amis vont se protéger les uns et les autres, mais les secrets éclatent de plus en plus.

Les personnages…

Cette série est connue pour avoir des personnages aussi gentils, que brisés, tordus et malsains et pourtant ce ne sont que des ados. Mais leur colère, leurs remords et surtout leurs regrets les poussent à agir et pas souvent de la bonne façon. Mais on ne peut pas renier qu’ils sont des personnages très profonds et tous très intéressants. Il y a des personnages auxquels on s’attache impérativement et que l’on sait au fond de nous qu’ils sont innocents. Mais il y a aussi des personnages que l’on devrait détester mais leur désir de changer, de devenir la meilleure version d’eux mêmes nous pousse à les aimer d’une certaine façon. Et finalement, il y a des personnages qu’on détestera et ça restera.

Pour conclure,

C’est une série forte en émotions et en rebondissements qui n’est sans aucun doute pas pour tout le monde. Je n’avais pas regardé aussi vite les deux premières saisons car ça reste une série très dure, mais je voulais réellement découvrir l’identité du meurtrier avec ce tournant très polar. J’avais des doutes et je pensais avoir trouvé dès les premiers épisodes. Au final, j’ai eu juste à 70% mais je ne vous dirai rien haha. C’est une série que je vous recommande pour son univers si noir et pourtant addictif, pour ses personnages énigmatiques et plus qu’intéressants et pour y découvrir des thèmes très forts : la rédemption, la reconstruction de soi et surtout l’amitié qui est bien plus forte que tout. Les acteurs jouent tellement bien leurs rôles et les scènes sont si bien travaillées et poignantes, que j’ai eu à de nombreuses reprises les larmes aux yeux.

Pour moi, ça ne m’aurait pas dérangé que la série s’arrête là, mais la saison 4 est bien en tournage !

Ma note : 17/20


Si vous êtes victime d’harcèlement, je vous en supplie parlez en autour de vous, à quelqu’un en qui vous avez confiance, à un adulte de votre établissement. Mais ne restez pas seul, je sais de quoi je parle. Je sais au combien c’est dur d’en parler, mais ça ne pourra que vous apportez du bien.

Autrement, si vous n’êtes pas à l’aise pour en parler à quelqu’un que vous connaissez, il existe des numéros gratuits et anonymes :

  • N° vert « NON AU HARCÈLEMENT » : 3020
  • Et si cela se passe sur internet : au n° vert « NET ECOUTE » : 0800 200 000

Mais dans tous les cas, PARLEZ !

Si vous êtes témoin d’un acte d’harcèlement, venez en aide à la personne. Cela ne vous coute rien mais lui apportera tout à elle.

Pour plus de renseignements, rendez-vous ici :

2 réflexions sur “Critique de série : 13 reasons why, saison 3.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s