Chronique n°528 : Un point d’interrogation est un demi-cœur, Sofia Lundberg.

Calmann-Lévy.
376 pages.
Date de sortie : 29 mai 2019

Résumé :

La magnifique destinée d’une femme 
tiraillée entre deux continents

 Elin connaît un succès immense comme photographe de mode à New York. Elle vit seule avec son mari dans un superbe loft à terrasse panoramique depuis que leur fille a commencé l’université. Aux yeux de sa famille, elle consacre trop d’heures à son métier, mais Elin est passionnée et trouve ainsi son bonheur.

C’est alors qu’une lettre venue de Suède, son pays d’origine qu’elle a laissé derrière elle depuis fort longtemps, va la foudroyer. En quelques mots, elle replonge dans un terrible secret enfoui depuis l’enfance. Un secret qui la fait culpabiliser depuis des années.

Entre Manhattan aujourd’hui et Gotland dans les années 1970, où Elin vécut des premières années très rudes, se déploie le bouleversant portrait d’une femme qui s’est construite toute seule malgré mille embûches.

L’avis de Emy :

C’est une jolie histoire qui m’a laissé sur ma faim malheureusement.

On découvre Elin qui vit à New York. Elle est photographe et fait beaucoup passer son travail avant sa famille. Tout se chamboule quand elle va devoir assumer son passé avec des souvenirs qu’elle aurait préféré ne jamais se rappeler. Une quête vers la vérité et la paix de soi qu’entreprend notre personnage.

Elin est attachante et elle est aussi déterminée. Son personnage dégage une sorte de trouble, on voit qu’elle a un passé qui la blessait et continue et de le faire. On voit aussi qu’elle a peur de l’affronter. C’est touchant et émouvant. On se pose plusieurs questions à son propos.

Il y a deux choses qui m’ont un peu dérangées. J’ai trouvé que le rythme au début était un peu lent. L’intrigue est là mais j’ai mis longtemps avant d’être prise dedans. L’histoire commence a devenir prenante après un bon nombre de pages ce que j’ai trouvé dommage. J’ai apprécié le côté présent et passé. On a l’évocation de la vie présente d’Elin puis sa vie passé en Suède. C’est un bon point car j’aime vraiment les livres avec un changement d’époque. Mais quelque chose m’a laissé perplexe malgré tout et je pense que c’est le fait que j’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire.

Malgré ce ressenti, j’ai aimé ce roman et l’histoire qui en ressort. On a devant nous, une femme qui va devoir regarder son passé et l’affronter. On a de bons éléments et de bons personnages attachants et représentants une certaine réalité. Il y a des secrets, une histoire de famille qui fait émerger beaucoup de choses. C’est un roman qui possède une certaine intensité, des doutes, de la culpabilité, des vérités et des émotions.

Autrement dit, même si le début m’a quelque peu laissé perplexe, l’histoire est belle a découvrir.

Ma note :

3,5/5

Où le trouver :

Lien Amazon

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s