Chronique n°553 : Aurora, Kim Stanley Robinson.

Bragelonne.
480 pages.
Date de sortie : 14 août 2019

Résumé :

À présent, nous nous approchons de notre destination.

Aurora.

Brillamment conçu et merveilleusement écrit, un roman majeur d’une des voix les plus puissantes de la science-fiction moderne. Aurora raconte l’histoire incroyable de notre premier voyage au-delà du système solaire, pour trouver un nouveau foyer.

L’avis de Emy :

Nous embarquons vers un voyage qui m’a fait passé un bon moment.

Aurora, est un vaisseau abritant deux milliers de personnes. Un vaisseau qui doit conduire tous ces humains vers un autre monde, un autre futur, une autre vie que celle passée sur la terre. Une expansion de l’humanité dans l’espace. Il aura fallu plus de cent cinquante ans et de sept générations pour traverser le système.

Ce que j’ai apprécié c’est la vision quelque peu pessimiste qui nous ai livré. Une vision qui met en évidence une société où règne de multiples problèmes. On a beaucoup de thématique dans cette lecture, c’est un point que j’ai énormément apprécié, de mettre en évidence certains thèmes. Ce livre pousse à la réflexion. On aborde la politique, le social, l’évolution de l’humanité et son ambition, une question de survie. De nombreuses questions y sont présentes et je m’en suis posée aussi beaucoup. Est-ce que l’être humain peut s’adapter à une nouvelle planète, est-ce possible d’envisager rien que cette réalité, est-ce impossible ?

J’ai beaucoup aimé l’ensemble du récit, notamment sa construction. Le récit est travaillé et bien construit. L’univers nous emporte complètement dans son tourbillon. Plus j’avançais dans l’histoire et plus je la trouvais palpitante. J’aurais juste aimé que les personnages soit plus exploités et une fin … je ne dirais pas différente, mais ce final m’a laissé sur ma faim.

Les thématiques sont elles, par contre, très bien menées et exprimées de la bonne manière. Le roman est scientifique et possède une argumentation qui m’a énormément plu. Le côté scientifique du roman était vraiment bien pour moi, ainsi que le côté biologie, astronomie, des sujets que j’apprécie.

Si vous aimez la science-fiction vous allez aimer ce livre !

Citation : « Dans une certaine mesure, la situation semblait calme. Les gens étaient retournés dans leurs biomes et avaient repris leur vie : ils s’occupaient des cultures qu’ils avaient négligées, et qu’il fallait maintenant semer ou moissonner, et des animaux dont il fallait prendre soin, et des machines dont il fallait surveiller le fonctionnement. Mais ils n’allaient pas bien. Comme jamais dans l’histoire du vaisseau, leur isolement commençait à leur peser. Il n’y avait personne pour les aider à se gouverner, personne pour prendre les décisions qu’ils devaient prendre à présent. Ils étaient seuls face à tout cela. C’était à eux de décider. »

Ma note :

4/5

Où le trouver :

Lien Amazon

Une réflexion sur “Chronique n°553 : Aurora, Kim Stanley Robinson.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s