Mes chouchous du concours hors-série HISTORIQUE de Fyctia !

Hello c’est Julie ! 🙂 On se retrouve aujourd’hui pour un petit article sur Fyctia et sur mes histoires favorites pour le concours hors-série « historique » ! Merci à ceux qui m’ont envoyé les liens de leur histoire via mon Instagram, je suis venue découvrir toutes vos histoires avec plaisir. Bien évidemment, j’ai aussi découvert d’autres histoires qui me donnaient envie directement sur la plateforme.

Vous écrivez sur Fyctia ? Envoyez-moi le lien de votre histoire via mon Instagram : julie13_lcb ou par mail ladiescolocblog@gmail.com à l’intention de JULIE !

Je fais régulièrement des articles coups de coeur / découvertes / interviews sur les histoires que je découvre sur Fyctia ! 🙂


Résumé : Il est impossible de préparer qui que ce soit à la guerre. Petite ou grande, qu’elle dure une semaine ou des années. Il est impossible de se préparer à voir son pays se faire envahir, coloniser. Parquées dans nos villages comme des animaux, nous les femmes, avons vu nos frères, maris et pères partir s’enrôler. De gré d’abord, puis de force. Je m’appelle Louise, et je suis la fille de quelqu’un. Je suis pour certains une promesse d’avenir, pour d’autres une déchéance, une malédiction. Mais ce dont je suis certaine, c’est que j’ai déjà vu beaucoup trop d’horreurs pour une jeune femme de vingt ans passé. Je suis un objet, inférieure, invisible. Mais je suis surtout un… Esprit libre.


Résumé : Mai 1942, la guerre fait rage, insidieuse et dévastatrice. Depuis l’obligation de cohabiter avec les troupes allemandes, Louise se doit de redoubler d’efforts pour protéger sa famille, elle est prête à tout, même à se brûler les ailes au contact du lieutenant Männer. Leurs buts opposés causeront leur perte. Mais lequel des deux entrainera l’autre dans sa chute ?


Résumé : Montebello, 1859. À l’aube de la deuxième guerre d’indépendance italienne, Alessandra tente d’élever son petit frère, aux côtés d’un père dévasté par l’alcool. Son seul moyen d’échapper à la triste réalité de sa vie est de rêver à ces bals masqués qu’elle a connus avant que sa vie ne change pour toujours. Dissimulée derrière son masque, c’est dans les yeux de Gabriele qu’elle se noie… Et si rien n’était plus jamais comme avant ?


Résumé : Antoine et Jeanne sont cousins germains, amoureux depuis toujours. Après la guerre franco-allemande de 1870/1871, leurs parents perdent toutes leurs richesses. Chacun d’eux se retrouve marié avec un bon parti afin d’assurer le niveau bourgeois des familles. Jeanne vit à Saint-Jean-de-Luz alors qu’Antoine reste à Paris. Un an après leur union, il commence à se languir d’elle. S’ensuit entre eux une correspondance des plus intime. Décideront-ils de tout quitter afin de vivre librement leur amour ?


Une réflexion sur “Mes chouchous du concours hors-série HISTORIQUE de Fyctia !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s