INTERVIEW : QUI EST CHARLOTTE L ? (AUTEURE FYCTIA)

On se retrouve pour une petite interview. Nous lisons beaucoup sur les plateformes Wattpad et Fyctia ce qui nous permet de découvrir de nombreux(ses) auteurs et autrices. Nous sommes ravie de vous présenter aujourd’hui Charlotte L.


– Nous suivons depuis quelque temps attentivement ton histoire « rencontre avec les dieux » sur fyctia. Qu’est-ce qui t’a motivé un jour à te dire, et si moi aussi je tentais ma chance sur fyctia ?

J’ai toujours détesté lire, jusqu’à mes seize ans où j’ai découvert Wattpad, de là, je me suis mise à enchaîner toujours plus de livres à en adorer des dizaines, mais aucune n’était, ne contenait tout ce que je voulais vraiment. Et depuis toute petite, j’ai une imagination débordante (parfois je me faisais même des jeux de rôle seule dans ma chambre et non je ne suis pas folle lol), alors je me suis dit pourquoi je ne me lancerai pas vraiment. J’ai écrit mon premier livre à 16 ans sur Wattpad et maintenant que je le relis, il me brûle la rétine, l’histoire est horriblement clichée, alors j’ai voulu en écrire une deuxième, et pendant que je l’écrivais, Fyctia a publié ce concours, et je me suis dit c’est le moment ou jamais. J’ai foncé tête la première, sans presque aucune communauté derrière moi, sans chapitre d’avance, en y allant au feeling et surtout en y prenant plaisir 🙂

– Pourquoi ce concours « Dieux & Déesse » t’as donné envie de te lancer et pas un autre auparavant finalement ?

J’ai voulu participer au concours sorcière mais mes études me prenaient tout mon temps alors j’ai laissé tomber. Avec le confinement mes études se sont finies en Mai et je me suis concentrée sur mes lectures et de nouvelles idées commençaient à me venir en tête, et notamment une histoire sur la téléréalité. Alors lorsque le thème est tombé, tout de suite j’ai eu l’idée d’adapter cette idée pour le concours. Sans pour autant partir dans l’aspect mythologique ou fantastique, je me suis lancée un défi supplémentaire en abordant les dieux et déesses dans un jeu de télé-réalité. 

– Dans ton histoire, nous découvrons Flora. Comment son personnage t’est venu à l’esprit ?

J’aime les personnages qui me ressemblent, et je suis un peu comme elle, une grande bouche devant des gens inconnus, ou des connaissances, mais devant mes supérieurs, ma famille ou mes amis proches je me dégonfle totalement. Je suis curieuse comme elle, j’aime toujours tout savoir, et je suis aussi très timide avec les hommes, alors je me suis construit un personnage sur lequel je pourrais m’appuyer. 

– Le métier de Flora est journaliste. Pourquoi ce métier plus qu’un autre ?

Pour cette histoire ce métier était le meilleur, avec un personnage aussi curieux, il ne pouvait être que journaliste, sinon l’histoire n’aurait pas été aussi “intéressante”. Flora va devoir faire très attention pour éviter de se faire attraper. 

– Nous découvrons aussi évidemment, Juliann. Comment son personnage t’est venu en tête ? Quelqu’un t’a inspiré ce personnage ?

Ce personnage est purement fictif, tout droit sorti de mon imagination. Je voulais un personnage séduisant, charismatique, qui réussit sa vie grâce à son travail acharné, qui a eu une vie difficile, mais qui cherche tout de même à trouver l’amour. Juliann est un bon mélange entre tout ça et j’ai hâte que vous en appreniez plus sur lui. 

– Juliann s’est fait connaître du public grâce à ses participations dans des jeux de téléréalité. Regardes-tu toi-même ce genre d’émissions ?

J’ai 20 ans, alors quand j’étais plus jeune oui, je regardais surtout Secret Story et les Ch’tis dont je me suis inspirée un peu pour l’enfermement par exemple, et certains jeux, mais j’ai arrêté désormais la téléréalité est trop extrême. 

– Ton histoire est plutôt originale et intrigante. De quoi tu t’es inspirée pour l’inventer ? De rêves, de films, de ta propre vie… ?

Honnêtement celle-ci m’est venue naturellement comme ça lorsque je regardais une vidéo sur Youtube sans rapport avec la téléréalité. Ensuite le thème dieux et déesses m’a permis de créer l’univers du jeu avec les prétendant(e)s qui portent des noms de dieux ou déesses, un univers inédit dont je suis très contente et qui je l’espère plaira par son originalité. 

– Nous savons que tu es une grande lectrice aussi, lis-tu d’autres histoires sur fyctia ? Si oui, n’hésite pas à nous donner un nom ou un titre d’histoire !

Ouiii je lis plein d’histoires trop même, mais trois me sont vraiment restées en tête, la première c’est Gods of Love d’Eugénie Dielens, ensuite Build my heart de C.Handon et enfin Destiny et les jumeaux maudits de Julys Thild qui sont toutes les trois des histoires très différentes, mais qui m’ont littéralement séduite.

– À terme, qu’aimerais-tu pour ton histoire ? Une publication ?

Le rêve ultime, c’est la publication, pouvoir faire découvrir mon histoire partout, avec Hugo roman ce serait une joie immense, sinon j’attendrais la fin des droits pour la proposer ailleurs. Au début du concours, j’avais envie de gagner bien sûr, puis, je me suis dit face à autant de belles histoires ça va être compliqué, alors je cherchais beaucoup d’avis pour m’améliorer et au fur et à mesure les lecteurs viennent plus nombreux sur mon histoire ce qui rallume une très petite lumière d’espoir en moi. 

– As-tu d’autres projets à venir au niveau de l’écriture ? Peut-être une autre histoire ?

Alors déjà il faut finir celui-ci, mais oui j’ai plein d’idées, une romance fantastique que j’ai commencé jeune mais où il faut tout reprendre, une histoire avec des vampires qu’il faut également retravailler et voir si elle peut sortir du lot. Ensuite, je bosse depuis deux ans sur une histoire où il y aura beaucoup de moi dedans, quelque chose de très personnel pour laquelle j’ai du mal à écrire. Et enfin, une histoire sur le hockey sur la glace qui est une vraie passion. Ce ne sont que des débuts de projets, mais j’espère pouvoir un jour les finaliser. 


Merci beaucoup à Charlotte L d’avoir pris le temps de nous répondre mais aussi de nous donner ses petits secrets sur l’écriture de son histoire. Nous continuerons à suivre l’auteure avec beaucoup de plaisir pour cette histoire mais aussi pour la suite. N’hésitez pas à nous dire vous avez lu l’histoire.

Retrouvez la aussi sur :
Fyctia
Instagram

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s