Chronique n°787 : Nos irrésistibles différences, Céline Musmeaux.

Editions Nymphalis
454 pages
Date de sortie : 15 août 2020

Résumé : 

Eva est particulière. Derrière son indifférence au monde qui l’entoure se cache une grande sensibilité qu’elle n’exprime qu’à travers les poèmes qu’elle écrit.

Son univers se voit brusquement bousculé lorsqu’un garçon qu’elle ne connaît pas lui demande de sortir avec elle. Il a tout d’un âne à ses yeux. D’ailleurs, il est assez bête pour l’aborder et croire qu’elle va accepter sagement sa proposition alors qu’ils viennent de se rencontrer.

Pourtant, Luka a réussi à attirer son attention. Qui est-il ? Pourquoi s’intéresse-t-il à elle ? Tant de questions se bousculent dans sa tête au point de la déstabiliser. Parviendra-t-il à l’ouvrir au monde dont Eva pense être exclue ?

L’avis de Emy :

J’ai vraiment beaucoup aimé ce que cette histoire nous transmet. Au-delà la rencontre de deux adolescents, c’est une réflexion et un message d’amour.

On ne peut que s’attacher aux personnages de Eva et de Luka. Je les ai beaucoup apprécié tous les deux. C’est adorable comment Luka est avec Eva. Il veut tout faire pour elle, la faire sourire, rire. L’amour qui va naître entre les deux personnage est beau. Eva m’a touchée.

Au travers ce livre, on retient qu’il ne faut pas voir nos différences comme de mauvaises choses et comme des obstacles. Mais qu’au contraire, nos différences sont nos forces et que vivre en les acceptant nous permet de mieux nous épanouir en quelques sortes. Les différences que nous pouvons avoir ne sont pas nos ennemies mais plutôt nos alliés si je peux dire. Il faut accepter ce fait.

L’histoire est vivante et touchante. C’est le genre d’histoire qui possède pleins d’émotions. C’est émouvant et sincère. Les thèmes abordés sont exploités et racontés avec précision, justesse. Et bien que tout ne soit pas joyeux, c’est toute en légèreté. La plume est agréable, légère et fluide. On est bien transporté. L’histoire est plaisante à découvrir. Céline Musmeaux nous offre une nouvelle fois une histoire douce et prenante avec des émotions. Les personnages sont attachants et intéressants.

4/5

Où le trouver :

Amazon

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s