Chronique n°944 : Le silence de nos coeurs, Céline Musmeaux.

Nymphalis Editions
389 pages
Date de sortie : 15 avril 2021

Résumé :

À tout vouloir contrôler, on oublie d’exister…

En quelques mois, Salomé a tout perdu. Son petit ami l’a quittée pour celle qu’elle considérait comme sa meilleure amie. Elle a raté son année et elle se retrouve obligée de changer de section. Bref ! Rien ne va plus dans sa vie. La seule chose qu’elle contrôle encore, c’est son corps qu’elle pousse à l’extrême pour être plus belle, pour le récupérer, pour oublier qu’elle n’est plus rien sans lui, et sans elle. Salomé a beaucoup maigri durant l’été. Seulement, ce n’est pas suffisant pour celui qu’elle aime. Le cœur brisé, elle s’enferme dans un engrenage qu’elle pense maîtriser, mais qui la conduit tout droit à l’anorexie. Alors, quand le premier malaise se produit, c’est dans les bras de Oliver qu’elle se retrouve. C’est la pire chose qui pouvait lui arriver. Secourue par le gars de sa classe qu’elle craint le plus, Salomé ne se doute pas que malgré leur silence, ils ont tant de choses à se dire…

L’avis de Emy :

J’ai été totalement charmée par Olivier et Sam !

Sam est une personne qui est touchante, sincère, mais elle est surtout blessée. Elle a le coeur brisé, elle a perdu confiance en elle et en l’amour. Elle gère la souffrance qu’elle ressent comme elle le peut. Chaque individu gère à sa manière ce qu’il affronte et tente de s’en sortir comme il le peut. C’est difficile, c’est dur, ça nous fait souffrir et il faut se relever. C’est souvent le plus difficile à faire. L’arrivée de Olivier dans sa vie va lui permettre de renaître. Tous les deux ont le coeur brisé, tous les deux sont blessés et souffrent. Il arrive parfois que personne ne nous comprenne et que l’on ne trouve pas notre place dans le monde, c’est le cas ici.

Ce qui m’a plu c’est de les voir s’aider l’un et l’autre. Tous les deux vont s’apprivoiser doucement et lentement. C’était vraiment très beau de les voir apprendre à se connaître, de les voir évoluer l’un et l’autre, les voir changer, les voir vivre à nouveau tout simplement et ne plus survivre. 

Sam est très attachante tout comme Olivier. Olivier est un personnage intéressant et qui a directement capté mon attention. Je l’ai vraiment adoré, lui et sa personnalité ! C’était vraiment de bons personnages travaillés et biens construits.

L’auteure exploite des sujets difficiles dont on a encore du mal à parler dans notre société, l’anorexie, le harcèlement scolaire, la perte de quelqu’un. C’est écrit avec justesse et précision.

La plume est jolie et agréable à lire. On vogue de chapitre en chapitre. On ressent aussi des émotions. C’est bourré de sincérité, de souffrance, de délicatesse et d’amour.

Je vous conseille cette superbe lecture. C’était une histoire très touchante, de renouveau, de confiance en soi et d’amour à lire !

Je tiens à remercier les éditions Nymphalis et Céline Musmeaux pour l’envoi de ce service presse et pour leur confiance.

« Je suis folle ! Je viens de cracher sur mon unique chance de ne pas finir minablement seule. Pourtant, mon orgueil me pousse à le remettre à sa place. Après tout, ce n’était pas une vraie histoire. Tout n’était basé que sur un accord entre nous. L’amour n’était pas prévu au voyage. Et dès que j’ai senti mon coeur frémir pour lui, il me l’a fait clairement savoir. Alors, c’est fini. Sam, la pitoyable, est de retour… »

5/5

Où le trouver :

Amazon (ebook)

Amazon (broché)

Une réflexion sur “Chronique n°944 : Le silence de nos coeurs, Céline Musmeaux.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s