Chronique n°993 : À la recherche d’Hemingway, Marie-Clémence Barbé-Conti.

LIBRINOVA
Sortie : 15 juin 2021
Prix ebook : 3,99 €

Résumé,

Il fut l’un des premiers mercenaires-aventuriers-écrivains du XXe siècle, a inauguré le siècle de l’image et de la société du spectacle en allant toujours plus loin dans l’écriture de sa légende. Il y a soixante ans, le 2 juillet 1961, Ernest Hemingway se tirait une balle dans la tête, privé de la seule chose à laquelle il tenait vraiment : l’écriture. Les événements-clés d’une vie « bâtie » comme un scénario de film hollywoodien servent de fil conducteur à ce récit qui amène peu à peu le lecteur à comprendre pourquoi cet homme, qui avait reçu le prix Nobel de littérature en 1954 et s’autoproclamait « le plus grand écrivain de son temps », a fini par tirer sa révérence à 61 ans. Cette enquête, qui explore la mécanique et la psyché de ce géant aux pieds d’argile, repose sur des éléments biographiques réels, témoignages et documents. Elle s’adresse tant aux aficionados de l’écrivain qu’à ceux qui auraient envie de plonger dans le tourbillon de la vie d’un ogre-créateur fascinant.

Ce qu’en pense Julie :

C’est un livre sympa et plutôt intéressant mais je dois avouer que ce n’est pas un sujet qui m’intéresse, moi, de base, donc j’ai eu un peu de mal à me mettre dans l’histoire. Heureusement, c’est assez court donc finalement on va facilement à la fin du livre sans avoir envie d’abandonner. Cela dit, j’ai plutôt bien apprécié ma lecture au fil des pages puisque du coup j’ai appris quelques trucs sur Hemingway et sa famille que je ne connaissais pas réellement ou du moins que de nom.

D’après moi, ce livre s’adresse à un public assez particulier, à des lecteurs qui s’intéressent à l’histoire ou à cette famille. Sinon, ça peut vite devenir ennuyant… Cependant, je suis persuadée que quelqu’un qui achète ce livre, le ferai en connaissance de cause, et dans ce cas là j’imagine que le lecteur appréciera plutôt bien sa lecture. J’en suis même sûre. Globalement c’est un bon livre mais surtout on ressent le vrai travail qu’il y a derrière ces pages. Il y a une vraie maîtrise du sujet, un vrai travail de documentation et surtout une réelle envie de l’autrice de partager avec nous. 

La plume est agréable et plaisante à lire, c’est fluide, facile à lire et concis. Et pour finir sur un point positif, j’ai vraiment apprécié retrouver des citations à chaque début de chapitre, ça donne un petit plus à ce livre.

Je n’ai donc pas adoré ce livre mais je suis tout de même contente de l’avoir lu car ça m’a permis de sortir de ma zone de confort et de découvrir autre chose… Il est vraiment bien construit et bien écrit et c’est sans doute ça le plus gros point positif de ce livre. J’espère donc qu’il plaira d’autant plus aux passionnées d’histoire et aux fans de biographie.

Livre reçu dans le cadre du jury des lecteurs.

Citations :

« Et si c’était cela, la « pensée racine » – cette pensée derrière la pensée, qui avait poussé comme une mauvaise herbe dans l’âme d’Hemingway, tuant une à une toutes ses certitudes et son beau courage, pour le laisser un jour complètement seul en tête-à-tête avec « elle », « sa » peur ? »

« Avant même d’avoir écrit la moindre ligne de roman, n’avait-il pas été considéré comme l’un des meilleurs écrivains de sa génération ? À Paris qui plus est, capitale du monde des beaux esprits des Années folles. Il était tellement friand d’adulation, Hem, et plus encore depuis son retour triomphal du front. »

3,5/5

Où le trouver :
Lien Amazon
Lien Kobo

Une réflexion sur “Chronique n°993 : À la recherche d’Hemingway, Marie-Clémence Barbé-Conti.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s