En route pour le château de Montespan !

Hello, on se retrouve aujourd’hui pour un petit article voyage / visite grâce à un château en ruine que j’ai eu la chance de découvrir il y a quelques temps. Je vous en avais déjà parlé sur Instagram (d’ailleurs n’hésitez pas à me suivre : julie13_lcb si vous souhaitez découvrir mes aventures en direct) mais fin août, nous avons, avec Emy, été visiter les ruines du château de Montespan, en Haute-Garonne. Vous pourrez facilement le trouver puisqu’il est au bout d’un village, accessible seulement à pied grâce à une légère montée. Vous pouvez vous garer directement en bas, devant l’église et enfiler de bonnes baskets pour prendre ensuite le petit chemin d’herbe juste à côté. Ça monte un peu mais honnêtement, par rapport aux montagnes qu’il y a là-haut, ce château est vraiment accessible et simple d’accès. Je dirai qu’il faut marcher 3 à 8 minutes pour arriver en haut du château en fonction de votre rapidité et de votre santé bien évidemment.

Ce château est chargé d’histoire et ça se ressent lors de la visite. Les ruines sont magnifiques, même si c’est finalement dommage que ça ne soit pas un peu mieux entretenu. Ce château mériterait d’être un peu remis sur pieds pour espérer avoir encore une plus longue vie.

Malgré ce point, il reste encore beaucoup de parties du château et surtout de grands murs et de belles hauteurs qui datent de l’époque. Pour parler un peu plus histoire, nous avons donc ici les vestiges d’un château du XIIIe siècle. Le nom « Montespan » est plus particulièrement connu à partir du moment où la famille d’Espagne s’installe dans cette région. Ce château a alors été construit au 13ème siècle et a vécu des moments assez importants auprès de ces anciens habitants.

Si vous êtes de passage dans le département ou dans la région, n’hésitez pas à venir le découvrir et à en apprendre un peu plus sur ce lieu et sur son histoire. Pour les fans d’histoire, ça devrait tout naturellement vous plaire, mais pour les autres aussi. Ça peut, de plus, être intéressant je pense, pour une petite sortie en famille. Aussi, il est plus que possible de pique-niquer autour du château pour profiter un peu plus de l’endroit.

C’est une jolie découverte pour moi puisque ce fût une belle balade, tranquille, pleine de douceur, d’histoire et de beaux paysages. Je vous le conseille en matinée, comme nous l’avons fait. Nous sommes restés plus d’une heure, par choix, pour profiter de la vue qui se dégagée puisque lorsque nous sommes arrivés il y avait encore de la brume. Par ce fait, nous avons eu la chance de voir le lever du soleil autour du château, ce qui était véritablement magnifique.

Je vous laisse le lien TRIPADVISOR si vous voulez voir encore plus de photos et d’avis. 🙂

Julie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s