Chronique : Nos vagues à l’âme, Olivia Kollen.

Auto-édition
172 pages
Date de sortie 5 août 2021

Résumé :

Ils sont beaux, ils sont jeunes, ils s’aiment depuis tellement longtemps… Mais Vanessa souffre de dépression et son petit ami de toujours ne sait plus comment l’aider sans y laisser sa propre santé mentale -ou ses rêves- lorsqu’ils se retrouvent tous les deux dans une situation qu’ils n’envisageaient pas.

L’histoire d’amour touchante de deux écorchés vifs qui se raccrochent l’un à l’autre pour traverser les tempêtes.

L’avis de Emy :

Nous plongeons dans un roman percutant. C’est vraiment le premier mot qui me vient à l’esprit, le second est marquant.

On y fait la rencontre de Vanessa. Une jeune femme, au combien touchante. Je me suis beaucoup attachée à elle. Vanessa souffre de dépression, on va la découvrir, la voir souffrir, elle est brisée. Parfois, ses mots et ses pensées ont fait échos en moi. J’ai eu de la compassion pour elle, j’avais envie de la prendre dans mes bras ou encore quelques fois de la secouer, bien que j’ai pu la comprendre. C’est un personnage bien construit.

Et puis, il y a Edouard. J’ai eu du mal au début et puis en avançant dans la lecture, je me suis aussi attachée à lui. Il est touchant à sa manière. Il a mal lui aussi, il souhaite aider Vanessa. Il y a de la maladresse parfois, mais ça reflète surtout les sentiments et l’amour qu’il lui porte.

Un amour qui peut faire mal. Garder la tête hors de l’eau, quand l’autre risque de nous entraîner vers les bas fonds. C’est une histoire bouleversante où parfois l’amour ne suffit pas malgré tous les efforts que l’on peut mettre.

J’ai apprécié la manière dont l’auteure aborde ces sujets. Pour découvrir ces sujets dont je parle, lisez car je ne veux pas trop en dire. Elle le fait de manière juste. En plus, sa plume est très fluide, elle nous transporte, nous transmet des émotions. C’est un récit avec beaucoup de profondeur, à la fois beau et tragique. Il y a une approche psychologique qui est très intéressante et je vous incite vraiment à découvrir ce roman. Le tout se lit rapidement car il est court.

Je remercie l’auteure pour l’envoi de ce service presse. (via Simplement Pro).

« On me disait souvent que j’avais une vie de rêve, et que j’aurais dû nager dans le bonheur. C’est peut-être parce qu’on m’a enfermée dans mes rêves que je n’ai pas pu vivre vraiment. A force de vouloir me cacher de la véritable existence, celle que tout le monde a ou a eu, on a fini par m’endormir et je n’ai fait que rêver et cauchemarder. Pendant toutes ces dernières années, j’avançais les yeux fermés et je ne m’en rendais pas compte. Je planais, j’étais sur ma petite étoile (j’ai horreur des nuages, ils sont trop blancs) et puis un jour, un événement m’a fait ouvrir les yeux et je suis tombée brutalement au milieu du Monde. Je n’ai pas su me relever, je n’ai fait que ramper pour essayer de m’en sortir, mais c’était peine perdue. Voilà l’histoire de ma vie : des années de rêves qui m’ont conduit directement à une prison dorée. Bienvenue dans le Monde. »

4/5

Où le trouver :

Amazon

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s