Chronique : Bélhazar, Jérome Chantreau.

ÉDITIONS PHÉBUS
Sortie : 19 août 2021
Prix papier :
19,00 €
Prix ebook : 12,99 €

Résumé,

Février 2013 : Bélhazar, un jeune homme sans histoire, décède lors d’un contrôle de police. Accident? Bavure ? Suicide, comme l’avance le rapport officiel ? L’affaire en reste là. Passée sous silence, elle tombe dans l’oubli. Jusqu’à ce que Jérôme Chantreau décide de mener l’enquête. Professeur de français et de latin, il avait eu pour élève le jeune Bélhazar. L’auteur se plonge dans le passé, interroge les souvenirs. Mais se heurte à la malédiction qui semble entourer ce drame. Que s’est-il vraiment passé ce soir d’hiver ? Et par-dessus tout, qui était Bélhazar ? Adolescent hypnotique ? Artiste précoce ? Dandy poète laissant derrière lui un jeu de piste digne d’Alice au pays des merveilles ? Jérôme Chantreau écrit contre l’oubli, et pour la vérité. Le crime est-il vraiment là où l’on croit ? Les faits sont réels, mais ils ne disent pas le vrai. 

Ce qu’en pense Julie,

J’ai reçu ce livre dans le cadre d’une masse critique babelio. Le résumé me donnait vraiment envie donc quand j’ai su que j’allais le recevoir, j’étais vraiment impatiente de le découvrir !

Ce livre est basé sur des faits réels, ce que j’aime tout particulièrement. Dès le début, ça m’a beaucoup intrigué et intéressé. D’ailleurs, je suis vraiment rentrée facilement dans le livre et je n’ai pas eu de mal à aller jusqu’au bout. Ce roman est découpé en plusieurs parts où l’on va a chaque fois avancer un peu plus dans l’histoire et surtout en apprendre un peu plus sur Bélhazar. Pour être honnête, je ne connaissais pas ce fait divers donc ce livre m’a réellement permis de le découvrir et de me poser aussi quelques questions. Par contre, je reconnais que la seconde partie du livre est un peu plus « étrange » et m’a un peu moins convaincu que la première partie.

Un point très positif, c’est donc le personnage principal de cette histoire que j’ai trouvé captivant et passionnant à découvrir. Nous sommes complètement plongé dans son histoire et dans tout ce qui va se passer ensuite… J’ai trouvé que Jérome Chantreau racontait vraiment bien ça et nous immergeait directement dedans en nous donnant les détails qu’il faut pour que l’on puisse bien s’imaginer ce qu’il se passe comme si nous y étions nous aussi. Finalement, de la première à la dernière page, j’ai trouvé que c’était passionnant car nous suivons l’auteur dans une sorte de quête où il va rechercher la vérité sur la mort de son ancien élève : Bélhazar. Vraiment, ce livre m’a touché autant qu’il m’a fait vivre une réelle enquête avec des questions et quelques doutes et hésitations.

Je ne connaissais pas cet auteur et son écriture mais je suis ravie de le connaître maintenant grâce à ce livre. Sa plume est d’une très bonne qualité, c’est fluide, avec beaucoup de vocabulaire, sincère, poétique et facile à lire du début à la fin. Je pense que je pourrais relire l’auteur avec plaisir.

Est-ce que je vous recommande ce livre ? Pourquoi pas ! Ça dépend vraiment de ce que vous aimez lire mais ce livre est vraiment bon et bien travaillé, ce que l’on ressent au fil des pages d’ailleurs. Si vous aimez ce genre mais surtout les livres basés sur des faits divers réels, alors lisez-le !

Citation,

« (…) Lutter est la seule chose qui la maintienne debout.
Quand même, elle ne s’attendait pas à encaisser tant de coups.
Le monde ne devrait-il pas se montrer plus tendre avec une mère qui vient de perdre son fils ?

La lande entend ses cris et les lapins se terrent. »

3,75/5

Où le trouver :
Lien Amazon

Publicité

Une réflexion sur “Chronique : Bélhazar, Jérome Chantreau.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s