Chronique : Si loin de toi, tout près de nous, Céline Musmeaux.

Editions Nymphalis
327 pages
Date de sortie : 15 septembre 2021

Résumé :

Sa plus belle histoire n’est peut-être pas celle qu’il a écrite !

Thibault est un jeune auteur. Grâce à sa belle gueule et à son talent, son premier livre mêlant amour et thriller rencontre un franc succès auprès de la gent féminine.

Du coup, il s’efforce d’entretenir des liens avec ses fans sur les réseaux sociaux. Dans la réalité, il n’est qu’un étudiant en lettres dont personne ne connaît la réussite, si ce n’est ses amis proches.

Un soir, l’une de ses lectrices le contacte. Le feeling est bon, seulement, elle n’est qu’une inconnue utilisant un pseudonyme. Qui est-elle? Pourquoi a-t-il l’impression de la connaître ? Et surtout, pourquoi est-il si troublé par cette conversation ?

L’avis de Emy :

Dans le livre de ce mois-ci, Céline Musmeaux nous offre une histoire douce, jolie et terriblement touchante.

On découvre Thibault, un jeune étudiant qui n’a pas confiance en lui. Il est maladroit et ne sait pas comment agir durant certaines situations. En revanche, c’est un auteur talentueux, chose que peu de personne sait. C’est un personnage qui m’a fait sourire car pour une fois les rôles sont inversés et la personne la plus fragile n’est pas la fille pour une fois. Son personnage est attachant. C’est le genre de personnage que l’on a envie de secouer et en même temps que l’on a envie de prendre dans nos bras. J’ai adoré Thibault. Ce que j’ai le plus apprécié c’est le contraste entre sa manière d’être dans la réalité et celle qu’il a lorsqu’il écrit. Il n’est plus le même du tout, ça m’a plu de le découvrir.

Parlons de Rachel, qui est pour le moins une personne déterminée, qui sait ce qu’elle veut. Elle a une personnalité pour le moins intéressante, elle est forte et est entreprenante avec Thibault. Ça apporte une touche de fraîcheur à l’histoire et c’est plaisant ! Je l’avoue au début, j’ai eu vraiment du mal avec elle. Au fil de la lecture, j’ai su l’apprécier, elle et sa manière d’être.

La romance entre eux est belle et jolie. Il y a de la douceur et de la tendresse. J’avais parfois, même souvent envie de pousser Thibault pour qu’il agisse. Une histoire qui déborde d’amour et j’ai aimé lire !

L’auteure a réussi encore à m’émouvoir, me transporter et me faire sourire avec cette histoire ! Le récit à du rythme, c’est surprenant, authentique et si vivant que j’ai eu l’impression que Thibault et Rachel existaient réellement. Une plume fluide et toujours aussi agréable !

Une lecture idéale pour s’évader durant quelques heures que je recommande !

Je remercie Céline Musmeaux, les éditions Nymphalis et la Team Musmette pour l’envoi de ce service presse.

« Il est plus sérieux que je ne le pensais. Malgré tous ses défauts, Thibault me parle de respect et d’amour à demi-mot. C’est bien digne de « Arthur Tbl », mon écrivain préféré !« 

4,5/5

Où le trouver :

Amazon

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s