Chronique : Le Cas Van Noorden, Raphaël Noorden.

LES ÉDITIONS DU VAL
Sortie : 31/05/2021
Pages : 213

Prix ebook : 3,99 €
Prix papier : 12,00 €

Résumé,

Trois amis de fac en retrouvent un quatrième, expatrié au Canada, après sept années de séparation. L’occasion unique de renouer avec Carl pour Audric, Victor et Tony, mais l’ambiance ne prend pas. Haine recuite, passé trouble, un dîner qui brûle et la concorde part en fumée. Et lorsque enfin les esprits s’apaisent autour d’un verre, l’impensable se produit : le corps de Carl Van Noorden est retrouvé sans vie. Alors les cicatrices s’ouvrent, les passions s’exacerbent, les accusations fusent et convergent, vers qui ? Vers l’hôte d’un soir : Audric Herbert, principal accusé.

Sadegh Hossein Yavari, lecteur de polars et livreur de sushis, a raté l’examen du barreau deux fois. C’est pourtant à ce loser magnifique qu’incombe la tâche d’innocenter « monsieur H », son client favori. Une énigme en chambre close, des suspects à la pelle, un coupable trop évident. Sadegh devra-t-il enquêter dans trois pièces, à trois kilomètres ou sur trois continents ?

Ce qu’en pense Julie,

Je n’ai jamais eu l’occasion de lire l’auteur avant mais lorsqu’il me l’a gentiment proposé et que j’ai lu le résumé : j’ai tout de suite été tenté par l’histoire.

Dès la première page, l’auteur nous amène à fond dans l’intrigue et je dirai que ça commence plutôt fort. C’est vraiment sympa car ça permet d’entrer facilement dans l’histoire mais aussi d’y rester.

Ce livre est vraiment dynamique et captivant et je trouve que l’auteur a réussi le pari de nous garder en haleine jusqu’au bout. Il y a du suspens, des questionnements, des rebondissements, des doutes… clairement ce que j’aime retrouver dans un thriller ! Le récit est bien écrit et les dialogues sont assez importants ici mais surtout, l’intrigue est superbement bien menée du début à la fin, de manière à ce que l’on soit obligé de nous même comprendre cette histoire et de chercher le dénouement. Pour en revenir aux dialogues, les personnes semblent faire parfois un peu de second degrés malgré les situations, ce qui peut être, d’après moi, un plus ou un moins pour l’histoire en fonction des lecteurs. Pour aborder un peu plus le livre sans vous parler d’avantage de son contenu (ça serait dommage de vous spoiler quand même haha), j’ai aimé l’originalité que peu avoir l’histoire. Il y a un petit plus, pour moi, qui peut permettre à ce livre de ce démarquer légèrement des autres livres du même genre évidemment.

J’ai découvert grâce à cette histoire une plume très intéressante, passionnante, subtile, claire, addictive et fluide. Franchement, je relirai l’auteur avec plaisir, à nouveau, parce que son écriture m’a vraiment plu !

Pour moi, ce livre est un bon divertissement pour ceux qui aiment lire des thrillers. Si vous aimez ? Foncez, je pense que vous ne serez pas déçu !

Service presse* Merci à l’auteur pour la proposition et à la maison d’édition pour l’envoi.

Citation,

« — C’est vrai ce qu’il dit ? s’émeut Léa. Tu as tourmenté une inconnue pour le plaisir d’écrire ?
— Les histoires vraies sont les meilleures, admet Victor du bout des lèvres. N’importe quel vaurien peut raconter des craques, mais travailler comme je le fais, peu d’auteurs en sont capables. »

4,5/5

Où le trouver :

Lien Amazon

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s