Chronique : La recette du pain d’épices, Séverine Balavoine.

Stories by fyctia
Date de sortie : 03/11/21

Résumé :

Charlotte ne pensait pas vivre un mois de décembre aussi mouvementé.

Charlotte n’a jamais été sensible à la magie de Noël. Cette année, elle a même du mal à supporter l’enthousiasme débordant d’Adèle, sa colocataire.

Pourtant, le premier décembre, une lettre l’attend. Chaque jour, jusqu’à Noël, un mystérieux inconnu compte lui donner des missions pour qu’elle reprenne goût à la magie des fêtes. Qui est cet admirateur secret qui lui a concocté ce calendrier de l’avent pour le moins original ? Foi de Charlotte, elle le démasquera avant que ses sablés à la cannelle ne refroidissent.

Est-ce Augustin, le facteur qui s’attarde souvent pour discuter avec elle ? Peter, le collègue anglais à l’accent british auquel personne ne résiste ? Ou bien Félix, le voisin du dessus, trop discret pour être honnête ?

Une chose est sûre, de grandes aventures l’attendent au détour de cette enquête.

L’avis de Emy :

Une romance de Noël toute en originalité et esprit de Noël qui vous fera passer un bon moment.

Charlotte va avoir la bonne surprise de recevoir une lettre le premier décembre. Alors qu’elle s’imagine pleins de choses et se demande surtout de qui peut-elle bien être, Charlotte va continuer à en recevoir chaque jour. Chaque jour une nouvelle lettre arrive et bien que notre Charlotte a du mal avec la magie de Noël, elle va se prendre au jeu petit à petit jusqu’à pouvoir rencontrer ce fameux inconnu. Qui est donc l’inconnu de l’avent ?

Je me suis attachée à Charlotte. C’est une personne intéressante, elle m’a fait rire, elle m’a plu. Elle a une personnalité attachante et touchante aussi. Elle a aussi un petit côté maladroit qui lui donne du charme. Elle est généreuse, gentille et en cuisine, c’est une catastrophe. Puis, il y a Adèle qui est…incroyablement folle, mais qu’est-ce qu’elle est adorable ! Je l’ai adoré elle et son grand enthousiasme pour Noël.

L’écriture est fluide et très agréable à lire. On est facilement transporté et on s’immerge aussi bien dans le récit. Même si bien, qu’on pourrait se croire dans le marché de Noël. On a des émotions, de l’humour, de la douceur, de la magie et cette touche de mystère sur qui peut bien être cet inconnu de l’avent. Une auteure que je relirai sûrement !

J’ai trouvé que c’était original. J’ai adoré suivre Charlotte dans cette quête, dans cette reconquête de Noël, dans toute cette petite aventure très sympathique qui nous fait sourire durant quelques heures. C’est typiquement le genre de lecture qui nous fait ressentir l’ambiance des fêtes juste en fermant les yeux. N’oublions pas non plus, cette touche de pâtisserie qui donne très envie de se mettre aux fourneaux pour ravir les papilles.

Je ne suis pas passée loin du coup de coeur avec Charlotte et son inconnu de l’avent. J’espère que vous lui laisserez une chance car cette petite histoire vaut le détour et toute votre attention pour un moment superbe.

Service presse avec Stories by Fyctia.

CITATION :

Jamais je n’aurais pensé terminer ma journée de cette manière, mais après tout je n’ai aucun regret à venir. Que demander de plus que de bons gâteaux, de la guimauve et une compagnie agréable ? J’en viens même à oublier mon inconnu pour me concentrer sur le réel, les personnes qui sont avec moi et qui ne se cachent pas. Et bien que je sois mal fagotée et pas coiffée, bien que mes talents culinaires aient été révélés au grand jour, ce soir je suis heureuse et je crois que je laisserais bien un plus de magie de Noël s’incruster dans mon quotidien.

4,5/5

Où le trouver :

Amazon

2 réflexions sur “Chronique : La recette du pain d’épices, Séverine Balavoine.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s