Critique de film : Upcoming Summer.

Plateforme : Netflix
Sortie : Octobre 2021

Synopsis :

Lorsqu’un petit mensonge engendre des conséquences inattendues, Chen Chen et Zheng Yuxing nouent une profonde amitié et font face aux dures réalités du monde adulte.

Bande-annonce :

L’avis de Emy :

Tout commence avec un mensonge des plus banals et des plus petits. Sauf que ce mensonge va engendrer des quiproquos, une amitié, des sentiments, un soutien. Chen Chen avoue à sa mère qu’elle a raté ses examens parce qu’elle a rompu avec Zheng Yuxing son petit-ami. C’est sans côté sa mère qui va mettre son grain de sel partout s’inquiétant pour sa fille. Chen Chen s’embourber dans son mensonges et va devoir faire face à son prétendu petit-ami. Une amitié va peu à peu naître en eux.

J’ai apprécié le déroulement du film, les rebondissements qui surviennent et qui nous surprennent. Tout s’enchaîne plutôt bien, il n’y a pas de moments ennuyants. Le rythme est équilibré, monte jusqu’à un événement qui va tout bouleverser. Il y a des drames qui nous touchent.

Ce que j’ai le plus apprécié c’est ce que ce film dénonce, le mensonge, les conséquences que ça provoquent, les amitiés, les pressions parentales. C’est un film qui nous montre que les adolescents sont incompris, les parents sont trop intrusifs dans leur vie. Le thème du mensonge qui prend des conséquences énormes et qui ne peut s’arranger, que soit pour nos deux personnages ou pour les parents qui eux aussi sont pris dans leurs propres mensonges pour ne pas dire la vérité par peur. L’honnêteté est mise à mal. Il y a la peur de blesser les autres, la peur d’affronter, la peur de lâcher prise et d’avancer.

Les acteurs sont assez bien, je n’en connaissais aucun alors pour certains c’était un bonne découverte. Leo Wu Lei incarne bien son personnage, Zheng Yuxing, fan de musique électro, pas vraiment un élève modèle et qui est obnubilé par ses sentiments pour une DJ. Puis, il y a Zhang Zifen qui joue le rôle de Chen Chen, élève aux bonnes notes qui a échoué à son examen, qui refuse de faire face aux secrets de ses parents qu’elle connaît parce qu’elle a encore l’espoir que tout s’arrange pour eux deux. Les acteurs y mettent des émotions et nous touche comme il se doit. Ils jouent bien.

Je l’avoue, j’ai été déçu de la fin sur le moment et après y avoir réfléchi, j’ai pensé que c’était justement une fin adéquate à cette histoire. Une histoire basée sur un mensonge qui va faire grandir nos personnages jusqu’au bout, jusqu’à ce que leurs rêves se réalisent, qu’ils prennent conscience qu’ils doivent être responsable et avancer dans le présent, dans le futur et ne pas rester dans le passé.

Un bon fil à visionner avec de bons acteurs !

17/20

Une réflexion sur “Critique de film : Upcoming Summer.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s