Chronique : Le temps que tu ne m’as pas laissé, M. Staehle.

Stories by Fyctia
116 pages
Sortie : 08/12/21

Résumé :

Et vous, quelle est votre définition du bonheur ?

Camille, fille de fermiers, peine à s’habituer à sa nouvelle vie parisienne. Difficile pour la jeune cadre de trouver ses marques entre son nouveau quotidien de working-girl et ses habitudes rurales.

Alors qu’elle trouve enfin le temps de descendre rejoindre sa famille, son train l’abandonne sur le quai de la gare. Déterminée à serrer son frère dans ses bras le soir-même, elle ne se laisse pas abattre et monte dans un covoiturage.

Qui aurait cru que ce simple choix impacterait sa vie à jamais ? Entre le passé qui ressurgit et les nouveaux amis qui apparaissent, le voyage ne la laissera pas indemne.

L’avis de Emy :

Camille m’a tout de suite plu. C’est un personnage qui sait ce qu’elle veut, du moins c’est ce qu’elle croit. Avec de multiples péripéties, Camille va faire de rencontres inattendues et qui vont remettre en cause bien des choix qu’elle a fait. Camille m’a touché, c’est une femme authentique, vraie et très attachante. Je me suis identifiée à elle. On ressent beaucoup de choses durant ce road-trip covoiturage. Ce n’est qu’un trajet et pourtant, il va y avoir tellement de thèmes abordés, de confidences, de conversations et d’émotions. C’est vivant et surprenant en même temps.

J’aimerai aussi vous parler de cet autre personnage mais je préfère vous laissez le découvrir par vous-même aha. Alors, je dirais juste que c’est aussi un bon personnage que j’ai su apprécier à travers les lignes.

C’est une lecture qui m’a beaucoup touché pour tout ce qu’elle remet en question. Camille fait face à des éléments de son passé, des choses qu’elle ne s’attendait à voir resurgir et qui pourtant apparaissent sur sa route. Une remise en question, les doutes, les questions sur l’avenir et sur tout ce qui fait sa vie.

Parfois, il suffit d’un instant, d’une journée ou de quelques heures pour que notre vie soit chamboulée, changée. L’auteure nous fait voyager avec cette histoire. C’est prenant, addictif, on a pas envie de lâcher le livre un seul instant. C’est une histoire très inspirante, qui nous fait réfléchir et aussi qui fait du bien !

En plus, la plume de l’auteure est très jolie, fluide et agréable à lire alors ça n’en ai que mieux. On est facilement transporté aux côtés des personnages. Un récit qui transmet des émotions, qui nous touche, qui nous fait sourire, qui nous réconforte presque en quelques sortes aussi. Il y a un côté léger et doux en même temps.

Je vous conseille vraiment cette lecture qui a été une très bonne découverte pour moi.

Service presse avec Stories by Fyctia que je remercie.

Camille avait encore du mal à comprendre comment leur histoire s’était terminée mais ne voulait pas en entendre parler aujourd’hui. Alors qu’elle se sentait bien et croyait son couple solide, elle ne voulait que rien ne change. Hugo n’était pas sur la même longueur d’onde. Il se sentait prêt à sauter le pas. Mais, à l’époque, leur relation n’était pas la priorité principale de Camille. Elle se sentait jeune et prête à avoir une carrière. Elle ne voulait pas d’une vie de femme mariée et encore moins penser aux enfants. Hugo ne voyait que cela. Pour lui, la fin des études représentait le début d’une nouvelle période. Il voulait une vie de famille, pas forcément des enfants tout de suite, mais en parler, oui. De son côté, Camille ne savait même pas si elle voulait se marier un jour et encore moins si elle souhaitait être mère. Alors, à force de disputes sur leur avenir, ils avaient décidé de mettre un terme à leur relation. Camille se sentait bousculée, Hugo opprimé. Leur histoire n’avait plus raison d’être.

4,5/5

Où le trouver :

Amazon

2 réflexions sur “Chronique : Le temps que tu ne m’as pas laissé, M. Staehle.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s