Chronique : Grains de sel, Sand Canavaggia.

Stories by Fyctia
424 pages
Sortie : 08/12/21

Résumé :

Quand le destin ajoute son grain de sel.

La vie est-elle faite de circonstances, de hasards et de coïncidences ? En août 1950, après le décès de sa mère, Isaline Gauthier décide de quitter son Ardèche natale pour partir à l’aventure. À Marseille, sa rencontre avec Valéra de Millière, une admiratrice et mécène des artistes, scelle son avenir dans l’industrie de la mode. Du beau Baptiste de Saint Phal au grand couturier Jean Dessès, ces rencontres lui permettront de vivre dans l’ivresse, sans compter le temps qui passe. À l’âge de 100 ans, elle réalise alors le destin exceptionnel qui a guidé sa vie, comme si finalement, tous ces évènements avaient été prévus par la bonne fée qui s’est penchée sur son berceau.

L’avis de Emy :

Le résumé m’a tout de suite attiré et intrigué. Avec Grains de sel, nous partons une époque passée et révolue à la rencontre d’une femme, Isaline Gauthier. Mais pas n’importe quelle femme, une femme incroyable qui dénote avec son temps. Le genre de femme qui capte l’attention, qui laisse le destin la bercer jusqu’à la guider vers une route telle quelle soit en ajoutant son grain de sel.

Bercer est bien le mot car au fil de la lecture, on se laisser bercer, comme Isaline s’est laissé faire face au destin. Nous partons à la rencontre de nombreux personnages, des aventures nostalgiques, des rêves, des envies et des ambitions.

La place de la femme à cette époque et dans ce contexte historique est bien définit et elle ne doit pas être autrement. Mais avec Isaline Gauthier, nous allons pouvoir la suivre au travers les obstacles, les souvenirs qu’elle partage avec nous lecteurs, la voir évoluer dans cette époque. Le récit est vraiment profond et fort

On ressent de la nostalgie, de la joie, du bonheur au cours de la lecture. C’est addictif car on souhaite connaître tout ce qu’il va arriver à cette femme qu’est Isaline Gauthier. C’est clairement un personnage authentique, fort, terriblement intéressant et incroyable tout simplement.

Bravo à l’auteure pour avoir écrit une si belle histoire. La plume est juste superbe à lire, en plus d’être plaisante et prenante. Nous avons de nombreuses descriptions qui font qu’on pourrait presque s’y croire. On arrive très facilement à s’immerger dans l’histoire, dans cette époque passée qui semble nous tendre la main. C’était à la fois rempli de bonheur, de passion, de douceur. L’écriture a aussi un côté très poétique et fluide. On court sur les mots comme avec une telle facilité. De plus, la couverture est magnifique avec un style bien à elle, tout comme l’auteure ! Une auteure que je relirai avec plaisir !

Une histoire d’une femme surprenante à découvrir et à dévorer sans hésitation !

Partenariat avec Stories by Fcytia que je remercie.

— Que vous êtes heureuse et que rien ne vous oblige à partir pour la capitale. Ne laissez pas des questions insignifiantes obstruer vos objectifs. C’est une chance de l’avoir croisé ce jour, Saisissez-la ! Voilà bien sept ans que je ne l’ai plus revu, nos lettres ont gardé au chaud notre amitié et je ne peux m’ôter la pensée que la raison est peut-être vous.

4,5/5

Où le trouver :

Amazon

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s