Chronique : Cinéma intégrale, Frédéric Mirabel-Chambaud.

Librinova
Sortie : 6 juillet 2021

Résumé :

Dans un futur proche, l’humanité a trouvé la solution pour éradiquer guerres, famines et pandémies. Vivre sans les problèmes de pauvreté et en harmonie avec la nature serait merveilleux si des groupuscules violents ne venaient perturber ce bien-être quotidien jamais encore atteint à ce jour.

Jade, Allan et Timéo travaillent pour le Cinéma Intégral. Ils sont chargés de collecter et d’archiver les images du passé auxquelles une nouvelle technologie permet d’accéder. Quelle n’est pas leur stupéfaction lorsqu’ils découvrent que LE dossier à même de répondre à l’une des interrogations majeures qui sous-tendent les philosophies de vie de l’humanité depuis des millénaires a été volé.

Dans une quête haletante, ils nous entraînent à sa recherche depuis les nouveaux centres urbains jusqu’à une cité interdite au sein d’une nature réinventée.

L’avis de Emy :

Je ne suis pas passé loin du coup de cœur ! Franchement, c’est une lecture que j’ai trouvé incroyable et superbe.

Partons vers un futur qui n’est peut⁻être pas si loin et dans lequel on pourrait se retrouver. Nous nous retrouvons embarquée dans une quête prenante et très plaisante à suivre. On prend vraiment part au récit et c’est addictif. Je l’ai lu d’une traite sans pouvoir m’arrêter. Ce que j’ai le plus apprécié c’est qu’on ne se perd pas, on reste centré sur une intrigue curieuse et captivante ! On s’aventure entre cité et nature dans des décors qu’on s’imagine facilement.

L’originalité est de la partie tout comme l’action. Il y a des rebondissements qui rythment la lecture. On se questionne sur le destin de l’humanité, on réfléchit. Nous poursuivons une quête de vérité, des recherches, des enjeux, des révélations. Le tout avec de l’humour, de la surprise et la fraîcheur sans oublier une touche policière qui nous accompagne. L’humanité est au cœur du récit et sera au cœur de nos réflexions.

Les personnages sont très intéressants et sympathiques. J’ai aimé rencontrer Timéo, Jade et Allan. Je me suis attachée à eux. Ils vont s’interroger, affronter les obstacles qui vont se dresser devant eux, réfléchir et ne pas renoncer.

La plume est très fluide, dynamique et agréable à lire. En plus, le tout est vraiment très bien construit, bien ficelé et juste original. J’ai lu de nombreux livres de science-fiction et d’anticipation et celui-ci est juste surprenant. Bravo à l’auteur pour ce roman qui est tout simplement réussit ! Je lirai sans aucun doute ses futurs livres !

Un bon moment de lecture, c’était une histoire pour le moins surprenante que j’ai aimé découvrir, tout comme son auteur ! Une agréable surprise que je ne peux que vous conseiller !

Je remercie l’auteur pour l’envoi de son livre.

4,75/5

Où le trouver :

Amazon

Fnac

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s