Chronique : Les cicatrices du papillon, Charline Althales.

LIBRINOVA
Sortie : 07 janvier 2022
Prix ebook : 3,99 €

Résumé,

« Vous ne pourrez voir la couleur du sable que lorsque vous aurez retrouvé cette gamine ! »

Le capitaine Neuville accueille sa nouvelle recrue. Dans cette ville portuaire habituellement si tranquille, le lieutenant Brunault, nouvellement muté, est chargé d’enquêter sur la disparition d’une petite fille, Chiara Bellecombe.

Dans leur manoir sordide, Kjen Brunault va faire la connaissance de la famille Bellecombe : Emma, la mère de Chiara, dévastée d’inquiétude ; Claire, sa sœur « dérangeante » ; Viviane, la grand-mère d’un autre temps… Mais où sont passés les hommes de cette famille ?

Au fur et à mesure de ses découvertes, le lieutenant va retracer la triste histoire de la famille Bellecombe et comprendre combien l’un de ses membres l’a façonnée. Mais jusqu’à quel point ?

Ce qu’en pense Julie,

Nous commençons le livre et découvrons dans les premières pages, la disparition de Chiara, une petite fille de 4 ans faisant partie de la famille Bellecombe. Cette famille n’a pas vraiment eu de chance et se traîne finalement des malheurs et encore des malheurs au fil des années… Ce livre est tout de suite assez mystérieux et curieux puisqu’on se demande qui est vraiment la famille Bellcombe et pourquoi Chiara a disparu. Quelqu’un aurait-il pu l’enlever ? Mais surtout, pourquoi ?

Nous allons donc rencontrer plusieurs personnages dans ce livre : Emma (la mère de Chiara), Claire (la sœur ainée d’Emma), Viviane (grand-mère de Emma et Claire), le maire, le capitaine Neuville ou encore le Lieutenant Brunault… et d’autres. Le lieutenant Brunault est déterminé, travailleur, réfléchi et intelligent. C’est un homme doué dans son métier qui va tout faire pour retrouver la petite Chiara. Mais pour cela, il va devoir reprendre du début : que se passe t-il dans cette famille depuis de longues années ?

L’intrigue est peut-être un peu trop rapide pour moi dans les premiers chapitres. J’aime quand ce genre de livre prend vraiment le temps, va doucement… Ici, le début est un poil trop rapide. Et, j’aurai apprécié que l’on ait un peu plus de scène à certains moments du livre. Mais malgré ce petit point, j’ai vraiment aimé ma lecture. C’est un roman policier avec une intrigue assez bien menée, des secrets de famille et la juste dose de suspens comme j’aime !

L’écriture est sympa, fluide et facile à lire. Il y a pas mal de questionnements et quelques rebondissements. Finalement, on a un peu l’impression d’enquêter nous aussi pour retrouver Chiara et j’ai trouvé ça intéressant.

C’est un bon livre où l’on sent qu’il y a un vrai travail derrière. Ça se lit bien, c’est dynamique et on a absolument pas le temps de s’ennuyer. Une bonne lecture !

Livre reçu dans le cadre du jury du prix des lecteurs Librinova.

Citation,

« Emma se sent prise au cœur d’une tornade. Tout tourne autour d’elle, se bouscule, s’entrechoque. Grégoire, Claire, Kjen, la demande de rançon, Chiara… Chiara, si seulement elle était là. »

3,75/5

Où le trouver :
Lien Librinova

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s