Chronique : Hier reviendra, Julie Broly.

Les éditions L’Alchimiste
363 pages
Sortie : 11 janvier 2022

Résumé :

Parents comblés à qui tout sourit, le ciel d’Éric et Barbara s’assombrit le jour où un drame emporte leur univers et fait basculer leur vie. Lorsqu’arrive le temps de la reconstruction, ils sont alors confrontés au comportement étrange de l’un de leurs fils. Pour tenter de le comprendre, ils vont s’efforcer de regarder le monde à travers ses yeux d’enfant et se lancent dès lors dans des recherches qui ne cesseront de les surprendre autant que les bouleverser. Par amour pour leur petit garçon, ils abandonneront peu à peu leurs repères. Mais jusqu’à quel point seront-ils prêts à changer leur perception de la réalité et jusqu’où iront-ils pour libérer leur fils de ses tourments ?

Hier reviendra est un voyage au-delà des convictions, l’histoire d’une différence et la quête d’une reconstruction intime.

L’avis de Emy :

Nous rencontrons Barbara et Éric qui sont un couple et des parents heureux. Seulement, leur vie va être bouleversée. Mais alors qu’ils vont devoir gérer ce drame, le plus jeune de leur fils va avoir des cauchemars qui vont encore plus perturber leur quotidien.

J’ai apprécié lire ce roman parce qu’il nous touche profondément. Je ne suis pas passée loin du coup de cœur d’ailleurs. Les personnages vont devoir se reconstruire malgré ce drame qui les a touché. Éric et Barbara vont devoir affronter, faire face mais aussi aider leur fils, Léo. Ils vont entamer un voyage fort et éprouvant vers le Pérou.

C’était formidable de voyager au Pérou aux côtés des personnages. Avec eux, nous allons découvrir un pays, une civilisation et une culture intéressante, mystérieuse et incroyable. Mais pas seulement, outre cette découverte, ce voyage sera pour les personnages une ouverture d’esprit, un voyage introspectif, transformateur, révélateur et intuitif. 

Le personnage de Léo est terriblement touchant et attachant. C’est un personnage qui va pousser Barbara et Éric a dépassé leurs limites et les repousser. Les personnages sont très bien construits et travaillés. On s’attache à eux tous. J’ai aimé les suivre, les voir évoluer, changer, prendre conscience de certaines choses.

L’auteure aborde le thème de la reconstruction, qu’elle soit pour les adultes ou les enfants. On ne se reconstruit pas de la même manière et surtout nous n’extériorisons pas de la même façon. Barbara et Éric vont devoir agir de la manière dont leur fils perçoit, voit et ressent. J’ai trouvé toute cette histoire intéressante, riche et forte pour ce qu’elle transmet.

La plume de l’auteure est fluide et plaisante à lire. Elle aborde tout avec justesse. Le récit est détaillé et beau. De plus, le rythme est dynamique entre rebondissements et émotions. C’est une histoire qui nous pousse dans nos retranchements nous aussi en tant que lecteur pour aller au-delà de ce qu’on connaît, de ce qu’on ressent et de ce qu’on perçoit. C’est le genre de lecture qu’on arrive pas à lâcher et dont on veut lire la suite tout de suite.

Laissez-vous porter vers la cordillère des Andes aux côtés de ces personnages ! 

Merci aux Editions L’Alchimiste pour ce service presse.

4,5/5

Où le trouver :

Amazon

Une réflexion sur “Chronique : Hier reviendra, Julie Broly.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s