Chronique : L’or et le fer, tome 1 : Pas de trois, Gwladys Viscardi.

Auto-édition
386 pages
Sortie : 2 novembre 2019

Résumé :

En fuite après avoir commis l’irréparable, la belle Emma, égarée, épuisée, finit par trouver refuge au sein de bois inconnus, où les ondes paisibles du lac et les lentes allées et venues des cygnes ne suffisent à adoucir la perte de sa vie passée.

Le Prince Rawdon, vain et solitaire, rencontre la jeune femme lors d’une partie de chasse et tombe immédiatement sous son charme.

Mais dans la forêt, le danger rôde. L’enchanteur qui y a élu sa demeure, perçoit Emma comme une menace à de secrets desseins et, furieux, jette sur elle une cruelle malédiction. Cygne le jour, humaine la nuit, projetée au sein d’enjeux qui la dépassent, tout salut semble impossible, si ce n’est la mystérieuse, ténébreuse, et non moins inquiétante Eva.

Et si la fille de l’enchanteur pouvait se révéler une alliée inattendue ?

Redécouvrez le Lac des Cygnes de Tchaïkovsky dans cette adaptation féministe du célèbre ballet, où les rapports tendus entre humains et fées fondent les prémisses d’une toute nouvelle histoire !

L’avis de Emy :

Comme pour le ballet, le cygne blanc, nommé Emma ici, et le cygne noir, appelé Eva ici, sont présents. L’auteure a réinventé l’intrigue où dans le ballet nous avons Odette qui est trahi par la prince qui pense qu’Odile est Odette.

Nous découvrons des personnages très intéressants. Certains sont plus attachants, d’autres touchants, certains sont effrayants, d’autres curieux ou encore assez énigmatiques. Tous une personnalité authentique et différente qui leur appartient. Ils ont chacun un vécu et un passif. Nous suivons les personnages dans une intrigue remaniée avec du pouvoir, de la liberté, des surprises, de l’inattendu.

C’était très agréable de plonger dans cette lecture et valser au fil des pages. Je suis fan de l’ambiance, ce côté dangereux et étrange, saupoudré de magie et de mystère. Nous sommes charmés et envoûtés.

J’ai adoré avoir ce contraste « cygne blanc » et « cygne noir » autre que celui que l’on connaît. Le blanc n’est pas toujours la pureté et l’innocence, tout comme le noir n’est pas toujours sombre et obscure. Ici, nous avons bien cette différence et j’ai aimé cet aspect.

La plume de l’auteure est vraiment très belle, fluide et surtout elle nous immerge totalement dans l’univers et l’ambiance. C’est raconté et écrit de manière poétique avec un langage soutenu. Il y a de nombreuses descriptions qui nous permette d’être transportée dans ce monde fantastique enchanteresse. L’auteure apporte à cette histoire une touche féministe avec des valeurs et des idées. Cette réécriture est bien travaillée et d’une richesse. C’est authentique et original ! J’adore la couverture aussi, je tiens à le préciser haha !

Une réécriture du Lac des Cygnes juste superbe ! J’ai été transportée dans cette lecture ! C’était une bonne découverte pour moi ! Si vous aimez ce ballet et que vous aimez les réécritures alors je pense que ce livre peut vous plaire !

Je remercie l’auteure pour ce service presse (via Simplement Pro) !

Citation :

Le jeune homme en aurait conçu une profonde honte si ses pensées n’avaient été absorbées par de plus fascinantes préoccupations ; un bref instant, son cœur s’était emballé, comme préparé à découvrir Emma, vision enchanteresse et mystérieuse dans l’unique environnement qu’il lui connaissait, espoir vain et cruel puisque le moment d’après il réalisait qu’il ne s’agissait de sa belle évaporée. Il avait cru distinguer un visage, impression trop fugace pour marquer sa mémoire, mais dont il était certain qu’il ne revêtait ni les traits, ni l’expression de celle-ci.

4,5/5

Où le trouver :

Amazon

2 réflexions sur “Chronique : L’or et le fer, tome 1 : Pas de trois, Gwladys Viscardi.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s