Chronique : « Bonnes » nouvelles de demain, A.Lacroix-Lehmann.

LIBRINOVA
Prix ebook : 3,99 €
Sortie : 13 décembre 2021

Résumé,

Où vivrons-nous dans l’avenir ? Que serons-nous ? Sur terre, sous terre ou ailleurs ? Évolué ou au contraire aurons-nous régressé ?Voici huit nouvelles qui entrouvrent une fenêtre sur nos avenirs possibles à travers les yeux de personnages aussi variés qu’étranges : enfant, grand-mère ou encore homme synthétique. Aucune boule de cristal, aucune solution, juste un ailleurs venu d’aujourd’hui. Découvrons alors de « bonnes » nouvelles de demain.

Ce qu’en pense Julie,

En lisant le résumé j’ai tout de suite été très curieuse de lire ce livre et je dois dire que je suis ravie de l’avoir fait. Très belle préface, intéressante et pleine de bon sens. Ça donne envie de se lancer dans la lecture.

Tout débute avec Charles qui n’arrivait plus écrire un seul mot… rien. Et comme par hasard un inconnu (mandaté par une société) va sonner chez lui et lui présenter un nouveau dispositif numérique révolutionnaire : A.L.I.C.E. Il va alors lui faire tester et Charles va se retrouver amener un peu malgré lui dans cette folie. Une nouvelle manière d’écrire… qui lui permet de retrouver son métier d’auteur. Mais est-ce vraiment une bonne idée ? Quels sont les risques de ce programme ? On ne peut que se questionner. Ensuite nous allons découvrir d’autres histoires et personnages : Tu’ruk, Ian 100, Alexia, Cyril Hannah et pleins d’autres. Pour l’histoire de Ian 100 nous allons gravité autour de l’univers numérique également, intelligence artificielle et j’ai adoré ça!

L’auteur soulève dans ce livre pas mal de questionnements, tous aussi intéressants les uns que les autres surtout que ce sont des questions que l’on peut tous se poser à un moment de notre vie, tout du monde aujourd’hui. C’est pour moi un petit livre très moderne, dans l’air du temps et original : j’ai vraiment adoré car ça change de ce que je lis habituellement ! C’est un livre très court mais qui se suffit, on a une succession de petites nouvelles qui s’enchaînent merveilleusement bien. Vraiment j’ai trouvé ce livre excellent, les thèmes… la vision de l’auteur à travers les personnages : je ne peux que vous recommander de découvrir ce livre pleins de vérités car il vaut le détour à 100%! Je ne savais pas trop a quoi m’attendre en commençant ce livre mais c’est une très belle surprise.

Citation,

« Quand les rôles furent distribués à chacun, il resta qu’une personne : moi. Tous avaient accepté leur nouveau statut. Je pense surtout qu’ils avaient oublié : oublié notre histoire, oublié d’où nous venions, oublié que nous étions des hommes, des gens de la surface et pas des profondeurs. »

4,5/5

Où le trouver :
Lien Librinova
Lien Amazon

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s