Chronique : Limonade sanguine, Elisa Delbarre.

Sortie : 07 juillet 2022

Résumé :

Cassandra, incorrigible optimiste de 14 ans, a été invitée à passer l’été au bord de la mer, dans la famille d’accueil de son grand-frère, Jude, qui du haut de ses 22 ans ne se déplace qu’en fauteuil et ne parle pas. Arrivée avec le sentiment diffus d’être déjà trop vieille pour son âge, l’été lui apprendra à grandir à son rythme et à aimer selon son cœur. Quand on aime la vie, la vie nous le rend bien !
Et si grandir, c’est apprendre à supporter l’amertume de certains jours, cela n’empêche pas d’y ajouter toute la douceur nécessaire, pour un mélange acidulé qui donne envie de continuer le long chemin vers l’âge adulte…

Ce qu’en pense Julie :

Nous suivons ici le personnage de Cassandra, une jeune adolescente courageuse, généreuse et gentille. J’ai apprécié son personnage car on la voit réellement évoluer au fil des pages, s’ouvrir, grandir et prendre conscience que la vie peut valoir le coup d’être vécue. Elle n’a pas forcément la vie facile puisqu’elle vit séparée de son frère et de sa sœur, qui vivent tous dans un foyer ou une famille d’accueil différente. C’est une ado qui se cherche encore mais qui a surtout besoin de vivre pour elle-même, pour ce qu’elle aime et faire ce qu’elle veut vraiment. Jude, son frère ainé, vît dans une famille d’accueil. Il a des habitudes et une vie bien réglée avec son handicap et ne vît finalement pas la vie d’un jeune homme de son âge. A leurs côtés nous allons rencontrer et découvrir d’autres personnages comme Alexa l’autre sœur, Marie-cerise, Madeleine, Catherine, Antoine… et d’autres.

J’ai beaucoup aimé ce livre car c’est un feel-good original, plaisant et très inspirant. Le début de ce livre n’est pas forcément des plus joyeux mais la suite va être plus qu’intéressante. On aura des moments touchants, pleins d’émotions et d’autres avec quelques réflexions et finalement de belles leçons de vie. J’ai vraiment passé un bon moment et si c’est le genre de livre que vous appréciez vous devriez carrément lire celui ci ! D’autant plus que l’autrice aborde un sujet très difficile dans son roman mais elle a su le faire avec énormément de bienveillance, de sincérité et de justesse. Et bien que le début et le sujet de base soient un peu triste, l’histoire en elle-même est tout de même magnifique et avec une belle dose d’espoir et de positivité.

Je remercie beaucoup l’autrice pour l’envoi de son livre, je suis plus que ravie et reconnaissante d’avoir pu découvrir cette belle histoire qui a su me toucher dès les premières pages et jusqu’à la fin. L’écriture de l’autrice est vraiment sympathique, fluide, facile à lire mais aussi addictive et prenante, tout ce que j’aime si vous me connaissez !

« Limonade sanguine » est un livre qui porte plus que bien son titre et qui aborde des thèmes forts sur un fond d’amour… et quand je parle d’amour, c’est bien à TOUS LES NIVEAUX dans ce livre.

Citation :

«  Je n’obtiendrai rien de lui pour Alexa. Ni en positif, ni en négatif. C’est mon affaire, de savoir s’il est convenable de la harceler pour la faire changer d’avis. Le silence de Jude est éloquent là-dessus. Je n’ai pas à compter sur lui pour me justifier de mes actes. Il n’est pas là pour ça. »

4/5

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s