Chronique : L’été des ambitieux, Philippe Laperrouse.

Résumé :

Pendant l’été 2016, plusieurs destins s’entrecroisent à Paris. Juliette, une jeune et brillante fonctionnaire qui ambitionne une grande carrière. Sa sœur jumelle, Odette, au caractère opposé à celui de la précédent, vit dans la fête et les excès, au crochet des hommes qu’elle séduit. Un député, Victor Lianès, rêve d’un maroquin ministériel. Un étudiant en lettres, Aristide, veut devenir un écrivain célèbre. Son ami, Armel, un jeune artiste au tempérament bohème et fragile, aspire à vivre de son talent de comédien.

Un accident de la circulation va provoquer des rencontres entre les ambitions de ces personnages et susciter leurs émois.

L’avis de Emy :

Nous découvrons plusieurs personnages que le destin va faire se rencontrer par un accident de la circulation. Tous différents, des deux sœurs Juliette et Odette avec leur caractère opposé, à Victor, un député, mais aussi Aristide, un étudiant qui rêve d’être connu pour ses écrits ou encore son ami Armel qui voudrait vivre de son talent de comédien.

J’ai apprécié rencontrer tous les personnages et apprendre à les découvrir. Les destins de chacun vont s’entremêler. C’était agréable de voir les bouleversements, les changements et les nouveaux souffles qu’apportent leur rencontre à chacun. Tous ont une personnalité bien définie et un caractère précis. Tous ont des ambitions, des rêves. Les personnages sont plutôt bien construits et agréable à suivre dans le récit. Malgré tout ceci, je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages, mais ça n’a pas enlevé le petit charme de l’histoire.

La plume est fluide et plaisante. On s’immerge facilement près de tout ce petit monde. Le récit est rythmé par des rebondissements et une intrigue tout à fait sympathique à suivre au fil des pages. L’auteur nous montre bien comment un événement peut influencer le destin et les rencontres. Par contre, j’aurai aimé ressentir plus d’émotions, après peut-être est-ce juste moi.

Une lecture sympathique à lire avec des personnages qu’on prend plaisir à suivre.

Merci à librinova pour l’envoi de ce service presse.

Citation :

« Les secondes suivant l’incident lui semblent un espace de temps irréel. La situation lui commandait de s’arrêter pour prendre des nouvelles de la femme. Pourquoi ne l’a-t-il pas fait ? À ce moment précis, une onde de crainte ou plutôt d’incompréhension, difficile à expliquer, lui avait parcouru le dos. Il venait de vider ses économies pour s’acheter l’engin dont il rêvait : c’était une jouissance quasi parfaite, un moment de plénitude intense. Avoir blessé une personne à cette occasion, c’était impossible. Une telle chose ne pouvait arriver. Elle n’était donc pas arrivée. »

3,5/5

Où le trouver :

Librinova

Amazon

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s