Chronique : Silent Night, Maëla Raoult.

Sortie : octobre 2022
Prix ebook : 9,99 €
Prix papier : 19,00 €

Résumé,

Entre sa vie d’étudiante à l’école d’art, son entraînement sportif régulier et ses protégés au centre culturel, Ophélie n’a pas une minute à perdre. Ophélie est éducatrice spécialisée dans un centre d’animation. Elle aide les jeunes en difficulté. Elle a un entrainement sportif quotidien car elle participe régulièrement à des marathons. Elle est aussi étudiante dans une école d’art.
Elle souhaite faire de la photo son métier et monter son entreprise plus tard. Les péripéties, les joies et les déceptions d’une vie d’étudiante et de jeune active tout à fait ordinaire mais en même temps perpétuellement entachée par les brutalités quotidiennes subies parce qu’elle est une femme et parce qu’elle a la peau de couleur.

Ce qu’en pense Julie,

Notre héroïne est une femme tellement courageuse et adorable qui mérite d’être heureuse. Elle reste gentille, travailleuse, posée, douce, malgré tout ce qui peut se passer dans sa vie. C’est un peu un exemple je trouve à certains moments car elle arrive encore à voir le bon côté des choses, même quand il n’y en a pas. Ophélie est étudiante dans une école d’art mais elle travaille également à côté et est bien occupée le reste du temps.

Dans ce livre, l’autrice va dénoncer de nombreux problèmes de société et plus particulièrement la difficulté de pouvoir s’intégrer dans une société qui fait tout pour vous montrer que vous êtes différente. Je ne préfère pas m’exprimer plus sur ce sujet car je ne pense pas être légitime pour en parler. Malgré tout, je souhaite juste dire que c’est un sujet qui m’a très fortement touché et qui doit être d’avantage abordé.

L’autrice va également aborder d’autres sujets très forts qui donne beaucoup de profondeur au roman. Il y a énormément d’émotions et de sentiments divers et il est impossible de ne pas s’attacher au personnage de Ophélie. Finalement, la seule chose que l’on souhaite, c’est qu’elle puisse enfin vivre la vive qu’elle souhaite sans devoir se soucier de ce que les autres pensent.

Au niveau de l’écriture, c’est sympa, plaisant et également assez fluide même si j’ai trouvé le découpage des chapitres parfois curieux, la tournure de certaines phrases aussi… ce n’est pas un gros point négatif mais je tenais à le dire car ça a pu me perturber à certains moments de ma lecture. Aussi, nombreux thèmes sont abordés ici comme je l’ai dit et c’est génial, mais certains mériteraient d’être encore plus développés et travaillés à mes yeux. Cela rendrait le livre encore meilleur et plus fort.

Ce fût donc une bonne lecture dans le sens où j’ai été très touché par le personnage principal, par son histoire et par son évolution. C’est une histoire vraiment tournée vers la psychologie et c’est ce qui fait que ce livre est aussi intéressant. On comprend d’ailleurs d’autant plus le titre, une fois qu’on l’a lu.

*Merci à l’autrice pour l’envoi de son livre.

4/5

Où le trouver :
Lien Amazon

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s