
LE LYS BLEU
Résumé,
Lise et Alex se connaissent et s’aiment depuis l’enfance. Les études terminées, ils partent travailler et vivre à Vienne. Les excès d’Alex amènent Lise à le quitter. Elle rejoint alors son oncle à Rome et met ses talents de criminologue au service de la police romaine, sous l’autorité d’un jeune commissaire nommé Davide. Auprès de lui, elle retrouve goût à la vie et oublie peu à peu Alex. Seulement voilà, par le fruit du hasard ou du destin, le travail de Lise la conduira jusqu’à Berlin où l’attend son premier amour. Succombera-t-elle de nouveau au charme de ce dernier ?
Ce qu’en pense Julie,
Nous découvrons ici plusieurs personnages dont celui de Lise qui est avec Alex, qu’elle connait depuis son enfance. Malheureusement, même si tout aurait pu être différent, Alex ne va pas être facile à vivre et Lise va finir par perdre goût à la vie. Elle va alors le quitter et elle va partir rejoindre son oncle à Rome. Elle va montrer ses nombreux talents en travaillant et c’est d’ailleurs de cette manière qu’elle va rencontrer ce cher Davide. Puis elle va continuer son chemin vers Berlin… où elle va aussi retrouver quelqu’un qu’elle connait bien… mais que va faire Lise ? Quel(s) choix va t-elle faire ?
Lise va alors chercher à se reconstruire et à comprendre ce qu’elle a vécu et ce qu’elle souhaite pour la suite… mais évidemment ça ne sera pas si évident. A travers elle, on a donc quelques sujets intéressants et surtout celui de la reconstruction. Lise va grandir au fil des pages, s’ouvrir d’avantage et laisser parler ses émotions.
Le résumé me tentait bien et je dois dire que dans la globalité, j’ai bien aimé cette histoire même si quelques petites choses m’ont légèrement embêtée. Je vais commencer par ces points là pour terminer sur le positif. Déjà, la personne qui raconte l’histoire est très originale je dois le reconnaître mais j’ai eu un peu de mal avec ça. Ça m’a perturbé plus d’une fois, voire même dérangé, mais je dirai que je m’y suis faite au bout d’un temps… Aussi, je suis assez mitigée sur le personnage de Lise. Je voulais d’avantage la comprendre et parfois j’ai eu dû mal avec ces réactions ou sa façon d’être, elle m’a un peu irrité on ne va pas se mentir haha ! Mais ce n’est que mon avis et pour le coup, pour retourner dans le positif, j’ai aimé découvrir son côté plus sensible et émotionnelle, ce qui l’a rend humaine. J’aurai sans doute plus apprécié son personnage si c’était elle qui était à la narration. Cela dit, ce n’est pas un mauvais personnage car il y a beaucoup de sentiments qui ressortent d’elle. Aussi, j’ai aimé que l’on voyage un peu et dans des endroits différents avec notre héroïne, ce qui donne du dynamisme à l’histoire.
Ce n’est donc pas un mauvais livre, il trouvera sans aucun doute son public car il a vraiment du potentiel. Pour ma part, j’ai trouvé certains moments intéressants et touchants, d’autres m’ont moins plu mais dans tous les cas, je suis ravie d’avoir eu la chance de découvrir ce livre car il m’a tout de même permis de passer un bon moment.
Citation,
« Lorsque Davide lançait une hypothèse, Alex était capable de voir où elle allait les mener et vice-versa. Les voir à l’œuvre tous les deux me permit de constater qu’ils se ressemblaient beaucoup. Leur approche professionnelle, leur apparence même étaient assez semblables. Seuls les caractères différaient. Alors qu’Alex était rayonnant et communicant, Davide était réservé, parfois ténébreux. »
3/5

Où le trouver :
Lien Decitre