
Résumé :
Au milieu d’une vallée encerclée par une forêt impénétrable, un village se retrouve soudain plongé dans l’obscurité totale : le Châtiment Obscur. Le Tout-Puissant a privé les habitants de lumière pour les punir d’avoir profané les offrandes. Les Anciens, qui commandent au village, veillent à ce que chacun demeure chez soi en silence. Seul Tomé sait que tout est arrivé par sa faute. Avec le retour de la lumière rejaillissent des secrets qui projettent le jeune homme dans une quête au-delà du village et de son imagination. Poussé par son insatiable soif de vérité, Tomé franchit les limites interdites et plonge dans la forêt. Mais pourra-t-il accepter ce qu’il découvrira?
L’avis de Emy :
Un village est plongé dans l’obscurité. Une punition pour les habitants qui ont profané les offrandes, seulement nous découvrons Tomé, un jeune homme en quête de vérité. Le personnage de Tomé est poussé par sa soif de réponses et il fera tout pour arriver au bout de sa quête même s’il doit franchir les limites, les interdits et s’aventurer au-delà de son village.
On s’immerge assez facilement aux côtés de Tomé et de sa quête. Au travers les découvertes et les révélations auxquelles Tomé va faire face, il va se découvrir et apprendre à se connaître par la même occasion. C’est agréable de le suivre dans cette aventure, dans cette quête mystérieuse et intrigante !
Par contre, j’ai eu du mal à accrocher avec certains personnages secondaires. J’aurai aimé que certains aient une psychologie un peu plus profonde et développée pour mieux m’y attacher et qu’ils me touchent.
En revanche, on ressent bien l’ambiance est très mystérieuse. L’histoire est rythmé par les secrets, les interdits et les découvertes. L’auteur nous fait ressentir des émotions, c’est un bon point ! On a aussi des descriptions qui sont plaisantes pour mieux s’immerger dans l’univers. D’ailleurs, cet univers est cohérent, travaillé et possède une facette mystérieuse qui a son charme.
Un roman initiatique sympathique à lire avec une jolie couverture et une quête intéressante !
Je remercie les éditions l’Alchimiste pour l’envoi de ce service presse et pour leur confiance.
Citation :
Au comble de la jubilation, Tomé repéra une longue ligne qui partait de ce qu’il nomma à partir de cet instant le second village, et qui s’enfonçait parmi les arbres. Sans doute s’agissait-il d’un chemin permettant d’y accéder et, par chance, il ne passait pas très loin du passage qu’il avait découvert la veille lorsqu’il recherchait Lucian. Terrifié, mais aussi et surtout attiré par les secrets que pouvait receler ce second village, Tomé tenta d’imaginer ce qui pouvait s’y trouver. Pour le découvrir, il savait ce qu’il lui restait à faire.
3,5/5

Où le trouver :
Une réflexion sur “Chronique : La lisière de l’ombre, Matthieu Varaut.”