
Résumé :
Jeune caennaise pleine d’entrain, Claudia enchaîne les petits jobs et… les licenciements. La cause paraît futile : certains bruits du quotidien l’horripilent et sa spontanéité lui porte préjudice. Comment supporter un collègue qui mâchouille son stylo ou renifle un écoulement nasal à longueur de journée ? Désemparée, sa conseillère lui propose un nouvel emploi : animatrice dans un hôpital psychiatrique. Claudia y fait la connaissance d’Émile, un patient dont elle apprécie particulièrement la compagnie au sein de l’unité. Ce rapprochement restera-t-il si anodin ?Parallèlement, la jeune femme est plongée au coeur d’une éprouvante investigation menée par Ninon, son amie journaliste. Les rues de Caen accusent de sordides meurtres dont le mode opératoire interpelle…
L’avis de Emy :
Nous rencontrons Claudia. Une jeune femme qui passe de boulot en boulot sans jamais réussir à tenir à le garder. Pourquoi ? Car Claudia est atteinte de misophonie. La misophonie est le fait de ne pas supporte certains bruits. Chaque bruit semble insupportable et malheureusement ça peut vite devenir un enfer et un cauchemar pour la personne qui souffre de ce syndrome.
Claudia va alors travailler dans un hôpital psychiatrique comme animatrice. Elle va y faire de nombreuses rencontres, dont celle de Emile avec lequel un lien va se créer. Au même moment, de nombreux meurtres sont commis dans la ville. J’ai aimé l’évolution de Claudia, notamment grâce à son lien avec Emile. Elle nous touche ! C’est un personnage intéressant.
L’intrigue est plutôt agréable avec ses rebondissements même si, et c’est l’un des points qui m’a déçu, c’est qu’on comprend très rapidement tout. Ce qui fait que certains éléments de la suite deviennent prévisibles même si quelques retournements de situations peuvent réussir à nous surprendre un peu.
A l’inverse, l’une des choses qui m’a plu, c’est qu’une grande partie de l’histoire se déroule dans cet hôpital psychiatrique.
L’auteure exploite le sujet de la misophonie. C’est un syndrome que je ne connaissais pas du tout. Ca a été très intéressant de le découvrir et d’en connaître plus dessus mais surtout de voir les conséquences que ça peut avoir sur la vie d’un individu. L’auteure l’évoque avec une plume juste et précise.
Un thriller tout à fait sympathique à lire… en silence !
Je remercie l’auteur pour sa confiance et ce service presse.
Citation :
— Tu es nouvelle ici, méfie-toi de l’eau qui dort. Émile est un homme adorable, mais tu peux rapidement réveiller le pire que tu aurais préféré ne jamais voir. Je ne t’en dirais pas davantage. Si tu veux creuser, tu n’as qu’à lui demander toi-même durant un atelier, en tête-à-tête.
3,5/5

Où le trouver :