Chronique : Sur le chemin de nos rêves, Alice Nevoso.

LIBRINOVA
Prix ebook : 0,99 €
Prix broché : 10,02 €

Résumé,

Lola, 30 ans, est professeur de danse Street-Jazz. La vie s’effondre pour elle le jour où, victime d’un grave accident, elle se met à boiter et ne peut plus assurer ses cours de danse. En mode régression, elle passe sa vie sur son canapé, à manger des tartines de fromage fondu et de ketchup et à jouer aux jeux vidéo. C’est sans compter l’apparition de Camille, 40 ans, prof de latin-grec, éprise de culture classique, et un peu psychorigide sur les bords. Camille est morte il y a deux jours, et ne peut se résoudre à disparaître sans transmettre encore un peu ses valeurs et son mode de vie à ses trois enfants. Camille va alors proposer un pacte un peu étonnant à Lola. Dans cette nouvelle configuration, Lola va devoir s’adapter au mari de Camille, un original fan d’insectes et adepte de lessive faite maison. Mais elle va aussi faire la connaissance de Giulia, une extravagante quinquagénaire qui vient d’être larguée, d’Alexis, un beau brun intello aux yeux clairs, mais aussi d’un hérisson presque moribond, et d’Inès, une jeune danseuse urbaine au talent fou. Lola va-t-elle réussir à faire taire ses pulsions d’autodestruction, et à comprendre qu’elle a encore des choses à donner au monde ?

Ce qu’en pense Julie,

Nous allons découvrir Lola, une jeune femme de 30 ans, professeur de danse. Elle va être victime d’un grave accident qui ne va plus lui permettre d’assurer ses cours. Elle va alors se morfondre, passer sa vie chez elle, se nourrir drôlement et ne plus vouloir rien faire du reste de sa vie. Elle se perds peu à peu dans sa triste routine. De plus, c’est un personne un peu auto-centré, un poil égoïste, susceptible mais pas méchant. On s’attache finalement tout de même à elle au fil des pages et on a envie qu’elle s’en sorte. Puis, nous avons le personnage de Camille, une femme de 40 ans, professeur aussi mais de latin-grec. Maman et femme active, elle a de belles valeurs mais un mode de vie bien précis. Malheureusement, elle vient de mourir dans un accident de voiture. Mais elle n’est pas prête à quitter le monde tout de suite… avant, elle compte bien aller au bout des choses. A leurs côtés, nous allons découvrir plusieurs autres personnages qui auront leur importance. Lola et Camille vont s’entraider et avancer ensemble pour arriver à ce qu’elles veulent.

Ce livre m’a fait vraiment un bien fou et je n’abuse pas en disant ça ! C’est un roman qui vaut le détour car c’est tout simplement une belle leçon de vie, une histoire de résilience, qui nous laisse le sourire aux lèvres.

Un feel-good très bon, bien mené, bien travaillé que je ne peux que vous conseiller à 100% !

Je remercie à nouveau l’autrice pour son envoi. Quel plaisir de la lire à chaque fois ! J’ai déjà eu l’occasion de la découvrir avec « Un jour tu déploieras tes ailes », mais aussi « Quelque part le bonheur t’attend » ou encore l’année dernière avec « Une étincelle au fond de toi ». Alice Nevoso nous livre une nouvelle fois une histoire très jolie, intéressante et enrichissante et je trouve par ailleurs celle ci tout particulièrement touchante et émouvante. Je dois même dire qu’elle m’a touché en plein coeur. Que ça soit Lola ou Camille, elles vont nous amener à vivre mille émotions, des sentiments divers tout en nous posant des questions. L’autrice va aussi aborder plusieurs thèmes très forts : l’amour, le deuil, la peur, la résilience, avec ces personnages mais de manière toujours juste et douce pour faire passer des petits messages sans brusquer personne. Cela nous pousse tout simplement à réfléchir par nous-même et à nous poser les bonnes questions par rapport à notre propre vie. Alors évidemment, je pense que le scénario était prévisible dès le début mais en même temps, je ne m’attendais pas à autre chose en commençant ce livre donc ça ne m’a pas perturbé pendant ma lecture.

On est donc ici sur un magnifique roman qui se révèle un véritable coup de coeur. J’ai adoré les personnages, principaux et secondaires. J’ai trouvé que tout se trouvait à la bonne place, que les explications étaient intéressantes, que la morale faisait du bien et que le livre dans sa globalité était vraiment captivant, facile à lire et dynamique. Un vrai plaisir à découvrir !

Citation,

« — Pour moi, l’été, c’est l’odeur de la crème solaire, les guêpes qui rôdent autour de la piscine, les saucisses grillées sur le barbecue, c’est les longues soirées chaudes où tu manges du melon et de la pastèque sucrée… C’est ça, l’été. Pas se cailler dans un chalet sans confort avec le torrent qui gronde à côté.

— Tu sais que tu es inapte au bonheur ? dit-elle d’un ton sans réplique. 

— Pardon ? 

— Toutes les études scientifiques le prouvent : ceux qui sont aptes au bonheur sont ceux qui savent s’adapter. Or manifestement, tu es incapable de profiter de ce que la vie t’offre. »

5/5

Où le trouver :
Lien Amazon

3 réflexions sur “Chronique : Sur le chemin de nos rêves, Alice Nevoso.

Laisser un commentaire