How to n°3: réussir ces examens/partiels. (mes conseils)

Disclamer: Je tire ces conseils de mes propres expériences. Je ne promets en rien que cela fonctionne sur tout le monde, ni que ça soit révolutionnaire mais ces conseils m’ont bien aidé à réussir mes examens jusqu’ici.

1) Aller en cours? Non je rigole, ça vous vous en doutez déjà! Mais je dirai, simplement retravailler ces cours chaque soir.
Alors oui, c’est pénible, c’est fatiguant et le monde extérieur ou d’autres occupations t’appellent, mais si tu passes 1 heure chaque soir sur tes cours à réécrire ou à relire tu n’auras pas besoin de bosser 20h le jour juste avant l’examen pour finir par te taper un 5.

Personnellement, je corrige mes cours tout les soirs en sachant que je suis à la fac. J’écris assez rapidement en cours pour pouvoir tout noter donc évidemment que j’ai quelques fautes ou erreurs dans mon cours. De les corriger chaque soir me permet de relire mon cours tranquillement et d’assimiler quelques informations du cours.

À ne pas faire : ne pas relire les cours et se retrouver à 1 semaine de l’examen sans rien savoir.
À faire : relire ou corriger ces cours chaque soir (ou au moins une fois tout les deux jours), pour être à jour.

2) Faire des fiches.
Basique, mais utile. Je conseille d’ailleurs de prendre des fiches de plusieurs couleurs pour pouvoir dissocier plus facilement les cours. Je fais ça depuis le collège et je continue encore aujourd’hui à le faire en 3ème année de fac.

Je conseille aussi de commencer les fiches dès le début, dès le premier cours. Car si vous attendez trop longtemps pour les commencer, vous allez être lasser et abandonner. (Et qu’on a plus que 6 fiches à apprendre au lieu de 100 pages il n’y a pas longtemps à réfléchir..)

À ne pas faire : 20 fiches sur n’importe quel cours à la suite et en 1 journée. Tout mélanger et les faire rapidement va plutôt vous embrouillez qu’autre chose.
À faire : Les 3/4 premiers chapitres d’un cours que vous voulez en 1 journée.

3) Se créer un planning.
L’organisation est mon maître mot. Faire un planning est un moyen de réussir un bon nombre de choses. Certes, il faut savoir laisser une part d’imprévu dans la vie mais pour le coup, prévoir ces révisions et s’organiser une semaine type de révision ou de travail peut être un bon moyen de réussir ces examens. Ce planning comprendra évidemment des moments pour décompresser et des moments de travail. Ce qui peut être bien est aussi de lister ces priorités pour savoir par où commencer et par quoi finir.

À ne pas faire : Travailler 6 heures d’affiler sans s’arrêter et tout mélanger.
À faire: par exemple, 1 heure 30 de travail / 15 minutes de pause… il faut savoir découper son temps de travail.

4) Savoir se vider la tête.
Le sport, la yoga (mon article sur le yoga: ICI), la méditation ou la lecture par exemple peuvent être de bon échappatoire. Ceci dit, je conseille quelque chose qui vous fait bouger physiquement pour permettre à votre corps de sortir toutes les mauvaises ondes qu’il a mais aussi de se relaxer.

À ne pas faire : ne faire que réviser et rien d’autre.
À faire : Pratique une activité différente des révisions. Une activité qui nous permet de s’évader.

5) Trouver un lieu ou des lieux parfait(s).
Parfois, la maison n’est pas le meilleure endroit car elle est une source de distraction. Cependant, selon les personnes, certaines personnes sont distraies par leur portable ou par l’ordi alors que d’autre y sont par le bruit ou par leur télé. Il faut donc aller à un endroit où votre distraction ne sera pas ou moins possible.

Par exemple vous pouvez aller à la bibliothèque, dans un café, chez un/une ami(e)…etc (Personnellement, plus jeune je révisais aussi sous la douche et ça m’aidait beaucoup. Cependant bonjour la facture d’eau.. mais je ne sais pas pourquoi, je retenais hyper bien haha.)

À ne pas faire : Travailler entouré d’un portable, d’une télé, d’un ordi, d’une console, de musique et autres choses qui vous passionne.
À faire : Trouver un endroit où vous pouvez travailler sans être distrait par ce qui vous empêche le plus de travailler. Un endroit où vous pouvez vous concentrez.

6) S’alimenter correctement.
L’alimentation joue un rôle important dans notre vie et certains aliments peuvent favoriser notre bien-être et donc notre apprentissage.

Oui je pratique l’expression: « un esprit sain dans un corps sain ». Je pense que si l’on se sent bien à l’intérieur, tout devient plus facile pour nous.
Par exemple quand tu manges de trop par rapport à ton envie, tu vas te sentir trop lourd et donc trop fatigué pour travailler. Et dans le cas contraire, si tu ne manges pas assez tu n’arriveras pas à te concentrer non plus. Il faut donc un juste milieu ainsi que connaître et comprendre son corps.

À ne pas faire : Manger 3 raclettes en trois jours? (libre à vous de manger ce que vous voulez cela dit, mais c’est un repas riche et donc qui peut donner une impression d’avoir trop mangé.)
À faire : Manger de bons repas avec de préférence un bon petit déjeuner et des protéines lors des repas pour être en forme sans se sentir trop «lourd». À côté de ça, faites vous plaisir, car si vous êtes trop frustré, votre corps n’enverra pas de bons signaux à votre cerveau. Donc une raclette quand vous en avez parfois envie: oui. 3 jours à la suite: non.

7) Il est important de vous connaître vous même.
Il faut connaître ses points forts et ses points faibles. Pour cela, il y a plusieurs questions à se poser: Êtes-vous meilleur à l’écrit ou à l’oral ? Savez-vous dans quelle matière êtes-vous le/la plus faible ? Avez-vous une mémoire plutôt visuelle ou auditive ? Quel est mon niveau en anglais (ou autre langue) ? Quelles sont mes qualités et mes défauts? Suis-je rapide en lecture ? Suis-je longue à écrire ? Etc
On peut évidemment se poser des tas de questions mais celles-ci vous aiderons déjà à vous connaître et vous permettrons de savoir où mettre plus d’énergie lors de l’apprentissage et lors des examens.

À ne pas faire : Aller à un examen sans connaître ces qualités et ces défauts.
À faire : s’analyser et se poser les bonnes questions sur soi-même.

Voilà, c’est terminé. J’espère que cet article vous a plu. Pour compléter cet article, vous pouvez retrouver un ancien article de Ludivine: Astuces pour passer une bonne année scolaire.

À très vite,

Julie.

6 réflexions sur “How to n°3: réussir ces examens/partiels. (mes conseils)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s